15 décembre 2015

[F. Basile - Le Barroux - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs] Chronique du Monastère

Jubilé de profession du Père
Michel, de gauche à droite :
Père Abbé, Père Michel,
Père Henri et Jean-François Gerold
SOURCE - Le Barroux - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs - décembre 2015

Dimanche 2 août : Conférence de M. et Mme Bertrand Vialla, présidents du « Centre Billings France », sur la manière dont prêtres et religieux peuvent soutenir les familles qui pratiquent la régulation naturelle des naissances, et s’en servir comme méthode d’éducation à la chasteté.

Jeudi 6 août : Dom Michael Eppenschwandtner, o.s.b., de l’abbaye Michaelbeuern en Autriche, nous fait connaître son petit (mais très ancien) monastère de 11 moines.

Samedi 8 août : Père Prieur s’est déplacé à l’ancienne abbaye d’Hautecombe pour instruire sur la chasteté une trentaine de jeunes réunis par la communauté du « Chemin Neuf ».

Dimanche 9 août : Père Basile s’envole vers Pontcalec, en vue d’une session sur la constitution dogmatique Lumen gentium donnée aux Dominicaines du Saint-Esprit.

Mardi 11 août : Notre hôtellerie accueille de nombreux prêtres étrangers… et parfois quelques Français. Entre autres, notre curé, le Père Savoldelli, et l’abbé Garnier, aumônier du pèlerinage de Chartres de N.-D. de Chrétienté.

Mercredi 12 août : La moitié de notre communauté va écouter chez nos Mères le concert du quatuor Girard sur Les Sept Paroles du Christ en croix, de Haydn, orné de méditations de Martin Steffens.

Vendredi 14 août : Père Raphaël et Frère Étienne nous racontent leur long voyage : Maylis, Simacourbe, Pau, Échourgnac, N.-D. de Peyragude (sanctuaire marial), puis Toulouse, où ils visitent une maison donnée au monastère. À Sainte-Marie de la Garde, Frère Étienne a aidé Frère Rémi dans la préparation du pain…

Samedi 15 août : Assomption de Notre-Dame, et clôture de la neuvaine de prières (9 mois) pour la France. À la demande de notre archevêque, toutes les cloches du diocèse carillonnent à midi, en soutien des chrétiens persécutés.

Lundi 24 août : Le Père Dominique-Marie de Saint-Laumer, supérieur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, se repose deux jours chez nous.

Mardi 25 août : Au cours de leur grande promenade, les novices récitent et représentent quelques passages de la vie de saint Louis, patron de leur Père Maître, extraits du livre de Philippe de Villiers.

Mardi 1er septembre : Retraite de rentrée pour 30 lycéens de première du groupe scolaire Saint-Dominique du Pecq, lequel compte plus de 800 élèves, de la maternelle à la terminale. Le chanoine Benoît Merly et Père François-de-Sales assurent les instructions.

Mercredi 2 septembre : Père Damien revient de Lausanne, où il perfectionnait le chant de la chorale de la paroisse desservie par l’abbé Durham, de la Fraternité Saint-Pierre.

Vendredi 4 septembre : Père Abbé se rend à l’Institution Saint-Louis pour assister à la récollection de rentrée donnée aux professeurs par Mgr Cattenoz.

Lundi 7 septembre : Reprise des cours au collège pour 62 élèves (dont 31 nouveaux).

Mercredi 9 septembre : Session de chant pour 11 séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre, majoritairement français, mais avec quelques Allemands et même un Russe, le maître de chœur.

Vendredi 11 septembre : Les vendangeurs se déplacent de parcelle en parcelle pour récolter le « rosé ». Résultat : 11 tonnes, à 13°. La « clairette » et la « roussane », « plumées » mercredi, tout comme le raisin ramassé la semaine prochaine, auront eux aussi cette année été de très bonne qualité.

Samedi 12 septembre : Profession triennale de Frère Pierre.

Lundi 15 septembre : La communauté est pendue aux lèvres de l’abbé Pierre Descouvemont pendant six conférences sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, débutées par un chant enfantin, et agrémentées de toute une mise en scène : poupées russes, mouton en peluche, marionnettes… et beaucoup d’anecdotes.

Samedi 19 septembre : Nous recevons à déjeuner 18 Irakiens, réfugiés à Bargemon (Var) grâce au curé du lieu, le Père Philippe-Marie. Puis nous les écoutons nous narrer comment ils ont tout perdu et fui leur pays, parce que, disent-ils, « toute notre richesse, c’est notre foi ».

Lundi 21 septembre : Père Basile suit à Rome un cours de perfectionnement en bioéthique organisé par l’Université Pontificale de la Sainte Croix. Des médecins et des professeurs de morale y exposent différents cas de conscience difficiles suscités par les progrès de la médecine, et dont les prêtres doivent se tenir informés.

Jeudi 24 septembre : Père Hubert, en route pour une réunion de cellériers tenue à Triors, nous fait admirer, photos à l’appui, la qualité des travaux effectués dans notre fondation.

Mardi 29 septembre, Saint-Michel : Père Michel fête ses 25 ans de profession. Pendant la messe, Jean-François Gerold, « Le Condor », accompagne l’orgue de ses galoubet et tambourin. Le soir, un diaporama retrace les grandes étapes de la vie de notre Américain, et Père Henri joue au clavecin quelques pièces de François Couperin, puis accompagne au piano un « negro spiritual ».

Samedi 3 octobre : Père Prieur donne à Lyon une causerie à 300 membres du « Rosaire Vivant ». Le cardinal Barbarin a ouvert la journée par une vibrante intervention, suivie de la messe.

Lundi 5 octobre : Père Charbel et Frère &arsicius sont revenus d’un séjour de 13 jours au Pérou où, à l’invitation des « Serviteurs des Pauvres du TiersMonde », ils sont allés bénir un nouveau centre d’assistance à 3800 m dans la Cordillère, visiter et apporter leur soutien aux différentes maisons de cette magnifique œuvre missionnaire et caritative fondée par le Père Giovanni Salerno voilà une trentaine d’années.

Mardi 6 octobre : Une vingtaine d’entre Vendanges 2015 Profession triennale de Frère Pierre Jubilé de profession du Père Michel, de gauche à droite : Père Abbé, Père Michel, Père Henri et Jean-François Gerold Père Charbel et Frère Tharsicius avec les enfants et éducateurs de la Cité des Enfants à Andahuaylillas (Pérou) nous va écouter Mère Radegonde expliquer la méthode de Mme Nuyts, « logothérapeute », spécialiste des difficultés de mémorisation, de lecture et d’attention. Savoir écouter, profiter des lectures, s’exprimer correctement : à tout âge c’est possible et utile.

Vendredi 9 octobre : Retraite pour 40 oblats prêchée par Père Charbel et Père Luc.

Lundi 12 octobre : Père Abbé étrenne une nouvelle mitre, œuvre de « nos » moniales, reprise d’une mitre de Dom Gérard.

Mardi 20 octobre : Grande promenade des profès dans les dentelles de Montmirail.

Samedi 24 octobre : Père Matthieu revient d’une session d’une vingtaine d’infirmiers bénédictins et cisterciens réunis à Saint-Wandrille, où le Père Abbé, Dom Jean-Charles Nault, traite le thème « Dé- passement de soi et liberté monastique ».

Dimanche 25 octobre : Avec les abbés Paris et Toulza, Père François-de-Sales accompagne en pèlerinage à Annecy sur les traces de son saint patron 65 membres du Chapitre Sainte-Madeleine et du Chapitre Saint-Lazare. Messe dans la basilique de la Visitation, tout près des reliques des fondateurs.

F. Basile