10 février 2009





Monition canonique adressée par l’abbé Trejo (FSSPX) à l’abbé Méramo (FSSPX) - lettre l'accompagnant
10 février 2009 - diffusé par virgo-maria.org
District du Mexique et de l’Amérique Centrale
Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
Le Supérieur du District
MONITION CANONIQUE
adressée à
Monsieur l’abbé Basilio MÉRAMO
Prieur de Orizaba
Ville de México, mardi 10 février 2009
Cher Monsieur l’abbé,
Considérant que vous avez publiquement pris une position contraire aux décisions du Modérateur suprême de notre congrégation dans votre lettre ouverte du 26 janvier 2009 diffusée parmi les fidèles et par internet, que vous l’avez fait sans attendre la lettre du Supérieur Général envoyée aux prêtres le 31 janvier et, de plus, sans savoir si votre position était partagée par le Conseil Général ou par les évêques qui sont les premiers concernés par le décret romain du 21 janvier ;
Considérant que vous persistez avec obstination en votre attitude de rébellion publique en dépit de plusieurs conversations avec votre Supérieur de district et la dernière interdiction qu’il vous a faite le jeudi 29 janvier ;
Considérant que vous avez agi contrairement à l’ordre formel « de garder le silence, c'est-à-dire de refuser toute intervention, commentaire ou prise de position devant les médias ou sur internet » qui vous avait été communiqué de la part du Supérieur Général le 29 janvier 2009 ;
Considérant les canons 681, 653, 668 du code de Droit Canonique de 1917 (nc.746 et 703) ;
Considérant que le droit propre de notre congrégation précisait, au Chapitre Général de 2006, que « la désobéissance obstinée aux légitimes prescriptions des supérieurs en matière grave » est « de nature telle qu’elle provoque l’expulsion de la Fraternité » et que « la diffusion publique d’un litige (avec l’autorité) constitue un délit supplémentaire » (Cor Unum n° §1 p. 24 et § 4 p. 27)
J’ai le devoir de vous admonester gravement sur ce point par la présente monition :
  • vous interdisant la diffusion de vos écrits sans l’autorisation formelle de votre supérieur direct,
  • et vous ordonnant de procéder, par un acte d’obéissance et de soumission à vos supérieurs légitimes, à la rétractation de votre lettre publique par devant ceux auxquels vous l’avez envoyée et à la présentation de votre demande d’excuses pour avoir attaqué l’autorité sans justification et en des moments graves pour la congrégation.
Le refus de vous soumettre à cette première monition canonique serait cause de la mise en place d’un processus d’expulsion de notre congrégation.
En Jésus Christ Prêtre
Abbé Gabriel Magaña
Notaire
Abbé Mario Trepo
Supérieur

District du Mexique et de l’Amérique Centrale
Fraternité Sacerdotale Saint Pie X
Le Supérieur du District
Pour le Prieur
Monsieur l’abbé Basilio MÉRAMO
Ville de México, mercredi 11 février 2009
Cher Monsieur l’abbé,
Je vous envoie, ci-jointe à la présente lettre, une monition canonique à la demande de la Maison Générale. Je vous demande, Monsieur l’abbé, de réfléchir à votre attitude. Je comprends que tout prêtre puisse faire savoir aux Supérieurs ses inquiétudes et ses réserves au sujet de certaines mesures de gouvernement. Mais je n’approuve absolument pas votre manière de faire lorsque vous rendez publique votre opposition au Supérieur Général.
Vous me disiez hier que vous ne vous laisseriez pas marcher dessus. La Maison Générale elle non plus.
Calmez-vous, Monsieur l’abbé !
En Jésus Christ Prêtre
Abbé Mario Trepo
Supérieur
P. S. le nom de l’abbé Magaña apparaît sur le document en qualité de Notaire. Il se contente de servir de témoin à l’établissement de ce document.