1 juin 2017

[Confraternité Saint Pierre] "Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis"

SOURCE - Confraternité Saint Pierre - juin 2017

"Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis".

Chers amis membres de la Confraternité,

Entrant dans le beau mois dédié au Sacré-Coeur, nous pouvons songer à cette promesse confiée par Jésus à Sainte Marguerite-Marie au sujet des dévots au Sacré-Coeur: je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis.

Ne pouvons-nous pas y voir, nous qui prions tous les jours pour les prêtres, un encouragement à embrasser cette belle et grande dévotion au Coeur de Jésus?

Regardons quelques-uns de ces grands prêtres que nous connaissons et qui ont su toucher tant d'âmes, n'étaient-ils pas eux-mêmes des amis du Sacré-Coeur? Le saint Curé d'Ars par exemple, qui passait ses journées à réconcilier les pénitents, disait que le sacerdoce est l'amour du Coeur de Jésus. L'abbé Huvelin, dont nous fêtons le 150ème anniversaire de l'ordination sacerdotale, saint prêtre qui recevra la confession de Charles de Foucault et qui passait lui aussi des heures chaque jour à écouter les pénitents au confessionnal de l'église saint Augustin (Paris) était un grand dévot du Sacré-Coeur; il dira juste avant de mourir: on n'aime jamais assez; et également, on vaut par ce qu'on aime ! Le Bienheureux Alain de Boismenu, plus jeune évêque du monde au temps de saint Pie X et missionnaire en Papouasie où il se donnera au salut de tant d'âmes lui aussi n'avait-il pas puisé son zèle apostolique dans la méditation du Sacré-Coeur, lui qui était membre de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Coeur? Reclus dans un ermitage (en Papouasie) à la fin de sa vie, il écrivait: je suis impotent, et plus rien ne marche, sauf le coeur, qui a désormais du temps pour aimer à fond. C'est bon de se dire qu'on peut aimer de plus en plus, et qu'il nous sera donné d'aimer dans une pleine mesure, un jour...Saint Damien de Molokaï, l'apôtre des lépreux au 19ème siècle sur cette autre île du Pacifique où il avait accepté de s'enfermer avec eux, ne trouvait-il pas lui aussi la force de l'amour dans cette même contemplation du Coeur de Jésus, lui qui était membre de la Congrégation des sacrés Coeurs de Jésus et Marie? Le Bienheureux Mateo Crawley, apôtre de l'intronisation du Sacré-Coeur dans les maisons n'était-il pas lui aussi un exemple de prêtre que nous désirerions obtenir pour nos paroisses en 2017? Lorsque je ne pourrai plus prêcher disait-il, j'écrirai; lorsque je ne pourrai plus écrire, je prierai; lorsque je ne pourrai plus prier, je pourrai toujours aimer en souffrant et souffrir en aimant.

Le 16 septembre prochain, les séminaristes français de la Fraternité se rendront à Paray le Monial pour leur pèlerinage de rentrée. Dans la chapelle des apparitions, lors de la Messe solennelle que l'abbé Renard célèbrera, ils n'oublieront pas de demander à Dieu de faire d'eux des prêtres selon son Coeur. Prions pour eux avec la même intention car nous avons besoin de saints prêtres. Dieu le veut!

La messe à vos intentions sera célébrée le 29 juin prochain. Ce jour-là, une indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles aux membres de la Fraternité et de la Confraternité qui renouvellent mentalement leurs engagements.

Nouvelles de la Fraternité

Le 13 mai, pour le centième anniversaire de la première apparition de Fatima, le Nonce apostolique en Suisse célébrait une Messe pontificale servie par le séminaire à l'abbaye de Fischingen.

Le 20 mai, Mgr Haas ordonnait 8 diacres près de Wigratzbad: 7 pour notre Fraternité (quatre Français, un Italien, un Brésilien, un Polonais) et un pour la Fraternité saint Vincent Ferrier.

Le 26 mai, Mgr Prendergrast, archevêque d'Ottawa a ordonné sept prêtres pour la Fraternité aux Etats-Unis. Prochaines ordinations: le 17 juin à Warrington (GB) de deux prêtres (un Polonais et un Anglais). Puis Wigratzbad le 1er juillet (sept prêtres dont quatre Français). Nigéria le 15 août (un prêtre) et Wigratzbad à nouveau le 18 novembre (deux prêtres français).

La Pologne est décidément bien différente de la France: le fils du premier ministre polonais, ordonné prêtre le 27 mai, viendra célébrer une première messe selon la forme extraordinaire le dimanche de la Pentecôte dans notre apostolat de Cracovie.

La Fraternité Saint-Pierre dispose désormais à Caen d'une très belle église (Saint-Sauveur, Place Pierre Bouchard), en plein centre de la ville; messe tous les dimanches et jours de fêtes à 10h45. Plus de renseignements sur : www.fsspnormandie.com

Nominations dans le district de France

Nomination des jeunes prêtres: L’abbé Henri Lefer est nommé à la maison Sainte Thérèsede l’Enfant-Jésus à Fontainebleau. La nomination de l'abbé Laurent Déjean attend encore la confirmation de l'évêque du diocèse où il sera appelé à travailler. L’abbé Edouard Laurant est nommé à la maison Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés (les abbés Bruno Deguisne et Edouard Laurant emménageront, dans le courant de l’été, dans un nouvel appartement, probablement à Saint-Maur). Il recevra par ailleurs la responsabilité de l’apostolat de Vernon (diocèse d’Evreux) où il célèbrera une messe dominicale un dimanche sur deux. L’abbé Thibault Desjars de Keranrouë est nommé à Grenoble. L’abbé Jakub Kaminski est nommé à la maison Sainte-Julienne à Herstal.

L’abbé Nicolas Télisson est nommé à la maison Saint-Yves à Lanmeur ; il conserve la responsabilité de notre revue Tu es Petrus. L’abbé Hilaire Vernier est nommé à l’Institut Croix-des-Vents à Sées.

Changements d’affectations au sein du District L’abbé Sébastien Dufour quitte l’Institut-Croix-des-Vents et reçoit la responsabilité de notre apostolat de Valence où nous installons une maison autonome. L’abbé Sébastien Dufour a reçu, par ailleurs, une mission de l’abbé Berg pour commencer un cycle d’études. L’abbé Charles Gauthey succède à l’abbé Sébastien Dufour pour la direction de l’Institut Croix des-Vents. Il sera secondé par l’abbé Paul Giard. L’abbé Quentin Sauvonnet est nommé à l’Institut-Croix-des-Vents. Il reçoit également la responsabilité de notre apostolat du Havre. L’abbé Arnaud de Boisse quitte l’Institut Croix-des-Vents et prend la direction de l’école de l’Espérance. L’abbé Guillaume Loddé quitte l’école de l’Espérance et reçoit la responsabilité de notre nouvel apostolat de Grenoble. L’abbé Thibault Paris quitte la maison Saint-Padre-Pio de Fancheville et rejoint la maison Saint Bénigne à Dijon. L’abbé Cœurderoy quitte la maison Saint-Exupère de Caen et rejoint la maison Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à Fontainebleau, dans le but de desservir les apostolats de Sens et d’Auxerre.

La FSSP en Allemagne

Si 68 prêtres travaillent dans le district germanophone regroupant l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, 33 d'entre eux exercent leur ministère en Allemagne (les autres se trouvant en Autriche, Suisse ou Hollande). La Maison du district germanophone, offerte à la FSSP en 2004, se trouve à Wigratzbad à quelques centaines de mètres du séminaire, permettant au supérieur de district, l'abbé Gerstle de rencontrer régulièrement les séminaristes qui un jour travailleront dans son champ d'apostolat.

La Fraternité en Allemagne est composée de dix autres maisons à partir desquelles les prêtres y demeurant desservent un nombre sans cesse grandissant de souvent petites chapelles. Les apostolats germanophones sont en effet en général moins grands que ceux que nous pouvons trouver en France, mais ils sont par contre nombreux -on compte 37 différents lieux desservis le dimanche ou en semaine-, demandant à nos les prêtres à souvent prendre la voiture.

En 2012, le district est devenu propriétaire pour la première fois d'une église (photo ci-contre) qu'il a acheté dans le diocèse de Saarlouis. En 2014, la Fraternité s'est installé également -après une longue attente- à Munich dans une petite, mais surtout très belle église en plein centre-ville.

Nous sommes présents également entre autres à Stuttgart, Cologne, Hannovre ou encore Augsbourg. A Bettbrunn, village abritant le plus ancien lieu de pèlerinage eucharistique de Bavière, cinq prêtres résident dans une grande maison religieuse du 19ème siècle nous appartenant. Tout en consacrant un temps de leur travail à l'étude -deux ont pu ainsi passer un doctorat-, ils desservent de là plusieurs lieux d'apostolat (jusqu'en Autriche).

Nous noterons également que de nos apostolats germanophones, ce ne sont pas moins de six bus de pèlerins qui prendront la direction de Chartres dans quelques jours pour le pèlerinage de Pentecôte.

A ajouter à l'apostolat classique du prêtre en paroisse, la Fraternité en Allemagne organise chaque année des camps de familles, des retraites et exercices spirituels ainsi que des pèlerinages en Terre sainte.

Chaque mois enfin est envoyé à plus de 20000 personnes un bulletin de la FSSP de langue allemande, véritable petite revue (16 pages format A4) de belle qualité traitant d'articles de fonds ou d'évènements liés à la FSSP.

Pour conclure n'oubliez pas s'il vous plait dans vos prières le diacre allemand et le diacre tchèque qui seront ordonnés prêtres le 1er juillet prochain. Ils rejoindront un district où le travail ne manque pas! 21 autres séminaristes germanophones se préparent au sacerdoce à Wigratzbad. Ad majorem Dei gloriam!

Site internet de la FSSP pour le district germanophone (incluant la Suisse et l'Autriche).