9 juillet 2009

[Famille Chrétienne] Motu proprio «Ecclesiae unitatem» : une nouvelle étape dans le dialogue doctrinal avec les lefebvristes.

SOURCE - 9 juillet 2009

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie-X avec la publication par le pape du Motu proprio Ecclesiae Unitatem. Benoît XVI précise dans cette lettre apostolique les modalités d’un rapprochement avec les lefebvristes en plaçant la commission pontificale Ecclesia Dei, en charge du dossier, sous la responsabilité du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Une façon de montrer que le dialogue est essentiellement d’ordre doctrinal.

La publication du Motu proprio Ecclesiae unitatem le 8 juillet 2009 constitue une nouvelle étape dans le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie-X, dialogue que Benoît XVI a souhaité en janvier 2009 en levant l’excommunication de quatre évêques ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre. En plaçant la commission pontificale Ecclesia Dei, en charge de ce dossier, sous la responsabilité du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape entend régler les problèmes « de nature essentiellement doctrinale » avant toute réintégration des évêques.

Conformément à ce qu’il avait annoncé dans sa lettre aux évêques du monde entier diffusée le 12 mars 2009, Benoît XVI a publié ce document ‘de sa propre initiative’ pour « faire preuve d’une sollicitude paternelle envers la Fraternité Saint-Pie-X afin qu’elle retrouve la pleine communion avec l’Église ».

« Précisément parce que les problèmes qui doivent maintenant être traités avec la Fraternité sont de nature essentiellement doctrinale, j’ai décidé – 21 ans après le Motu proprio Ecclesia Dei, et conformément à ce que je comptais faire – de revoir la structure de la commission Ecclesia Dei, en la reliant de manière étroite avec la Congrégation pour la doctrine de la foi », a annoncé le pape.

Ordinations sacerdotales illégitimes

Le texte précise la nouvelle configuration de la Commission pontificale ‘Ecclesia Dei’. Ainsi « le président de la commission est le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi » et « il incombera au président, aidé par le secrétaire, de soumettre les cas et les questions à caractère doctrinal à l’étude et au discernement des instances ordinaires de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais aussi d’en soumettre les résultats aux jugements supérieurs du souverain pontife ».

Tant que les questions doctrinales « ne seront pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église et ses ministres ne peuvent exercer aucun ministère de manière légitime », a en outre précisé le pape. Le 17 juin dernier, le Saint-Siège avait déjà rappelé que les ordinations sacerdotales célébrées au sein de la Fraternité Saint-Pie-X devaient « encore » être considérées comme « illégitimes ».

S’il revient largement sur les rapports avec la Fraternité Saint-Pie-X, le Motu proprio Ecclesiae unitatem n’évoque pas le sort des autres instituts qui dépendent de la commission Ecclesia Dei, telles que la Fraternité Saint-Pierre, l’Institut du Bon Pasteur ou encore la fraternité brésilienne Saint-Jean-Marie-Vianney, du diocèse de Campos.

Peu avant la publication du Motu proprio, le bureau de presse du Saint-Siège avait annoncé que le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prenait la place du cardinal Dario Castrillon Hoyos, « arrivé au terme de son service comme président de la commission pontificale Ecclesia Dei ».

Famillechretienne.fr (avec I-Media)