12 juillet 2009

[Mgr Jacques Masson / Hermas] Pour servir à l'histoire de la crise de l'Eglise : le bilan d'un énorme gâchis

SOURCE - Mgr Jacques Masson, publié par le site Hermas - 12 juillet 2009


IGNORANCE, MODES ET FANTAISIES LITURGIQUES, ET MESSES BACLEES

Il n' y a pas de réforme possible, dans un cadre donné, sans que soit faite la lumière sur ce qui est à réformer, comme aussi sur les causes qui rendent la réforme nécessaire. Dans l'ordre médical, qui est celui auquel appartient premièrement le mot "crise" lui-même, la crise est un révélateur du mal à guérir, et seule la connaissance de ce dernier ouvre la voie à un diagnostic juste et, par lui, à la guérison. Il en est analogiquement de même pour la crise de l'Eglise.

Dussent certaines susceptibilités en souffrir, que l'on nous excusera de trouver fort secondaires au regard des maux infligés aux consciences et aux âmes et à l'Eglise même depuis près d'un demi-siècle, ce diagnostic passe par un jugement juste porté sur les acteurs de cette crise. N'étant inféodés à aucun d'eux, non plus qu'à aucun courant, nous sous sentons la plus grande liberté d'exprimer ce qui nous paraît juste.

C'est en cette disposition que nous accueillons ici, avec reconnaissance, le témoignage que nous apporte notre collaborateur et ami Mgr Jacques Masson.


L'Osservatore Romano du mercredi 3 juin 2009 a publié le discours prononcé par Mgr Jean-Louis BRUGUÈS, O.P., Secrétaire de la Congrégation pour l'Education Catholique. L'archevêque a prononcé ce discours à l'occasion de la Rencontre annuelle des Supérieurs des Séminaires Pontificaux.

A propos de la « sécularisation », Mgr Bruguès fait cette constatation :

« Quelle que soit la forme qu'elle a prise, la sécularisation a provoqué dans nos Pays un effondrement de la culture chrétienne. Les jeunes qui, se présentent dans nos Maisons de Formation, ne connaissent plus rien ou presque, de la doctrine catholique, de l'histoire de l'Eglise et de ses coutumes. Cette 'inculture' généralisée nous oblige à effectuer des révisions importantes dans la pratique suivie jusqu'à présent. J'en mentionnerai deux seulement.

« La première chose : il me semble indispensable de prévoir pour ces jeunes, une période - une année ou plus - de formation initiale, de 'récupération', du genre à la fois catéchétique et culturel. Les programmes peuvent être conçus de différente manière, en fonction des besoins spécifiques du Pays. Personnellement, je pense volontiers à une année complète pour l'assimilation du Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui se présente comme un compendium très complet ».

« En deuxième lieu, il faut probablement revoir nos programmes de formation... Est-il vraiment nécessaire, par exemple, de donner à des jeunes qui n'ont jamais appris le catéchisme, une formation approfondie dans les sciences humaines, ou dans les techniques de communication ? Je conseillerai de choisir la profondeur plutôt que l'extension... Ceux qui viennent chez nous ont souvent reçu une solide formation scientifique et technique... mais leur manque de culture générale ne leur permet pas d'entrer d'un pas ferme dans la théologie ».

Il y a 40 ans, en 1969, un autre Archevêque avait déjà fait les mêmes constatations.

Et c'est pourquoi il avait alors envisagé, encouragé et conseillé par le cardinal Journet, et Dom Roy, le Père Abbé de Fontgombault, d'ouvrir une année de spiritualité, année de préparation aux études propres du séminaire. Au mois de septembre 1970, Monseigneur Marcel Lefebvre ouvrit donc à Ecône, dans le Diocèse de Sion, dans le Valais Suisse, l'année de spiritualité qui avait pour but de préparer les jeunes qui voulaient être prêtres, à commencer les années de séminaire, du séminaire que Mgr Marcel Lefebvre allait ouvrir pour sa Fraternité, approuvée par S. E. Mgr Mamie, Evêque de Fribourg, avec l'accord de S. E. Mgr Nestor Adam, Evêque de Sion, qui y voyait « une pluie de roses dans son Diocèse » (paroles qu'il me dit personnellement !).

Le programme comprenait la formation catholique des jeunes, catéchisme, spiritualité, liturgie, Ecriture Sainte, quelques éléments d'histoire de l'Eglise, et surtout, une vie profonde de prière, d'adoration, la pratique du sacrement de la Confession et l'amour de l'Eucharistie, l'amour du culte rendu à Dieu tout au long de l'Année Liturgique, par la célébration digne des Saints Mystères, et par la pratique des dévotions habituelles de l'Eglise catholique.

C'était il y a 40 ans !

Ce n'est pas dire que Mgr Lefebvre ait eu raison en tout. Mais c'est au moins dire, en toute justice, qu'il avait raison sur cela, et que cela était de toute première importance pour la formation sacerdotale. C'est dire aussi que ses détracteurs, eux, sur ce même point, se sont très lourdement trompés. Il aura fallu beaucoup, beaucoup de dégâts pour que l'on puisse avancer ce constat qui était pourtant d'évidence, déjà, quarante ans plus tôt.

IGNORANCE

L'ignorance dont parle Mgr Brugès n'est pas seulement celle des jeunes qui se présentent au séminaire, mais aussi des jeunes prêtres qui en sortent. Ils sont tous nés, bien sûr après 1969, et n'ont rien connu de ce que vivait l'Eglise avant cette date : il y a eu une rupture profonde !

Un jeune prêtre danois me confiait que, après son ordination sacerdotale, il avait écrit au supérieur de son séminaire, à Rome, pour lui reprocher que, dans ce séminaire, on n'avait pas appris aux futurs prêtres à célébrer la sainte Messe, ni à administrer les sacrements. Et cela, j'ai pu m'en apercevoir, durant les trente années passées dans une paroisse romaine, au contact de ces jeunes prêtres, souvent généreux et désireux de savoir.

Me voyant me revêtir des ornements pour la Messe, un prêtre (10 ans d'ordination), me demande : « qu'est-ce que c'est que cela ». « C'est l'amict », lui répondis-je. « A quoi cela sert, tu es le premier prêtre que je vois s'en servir ». Ce fut l'occasion de lui rappeler que chaque ornement que revêt le prêtre est en principe accompagné d'une prière. Et de lui dire que le Pape Benoît XVI en a d'ailleurs parlé en ces termes lors de la Messe Chrismale du Jeudi-Saint 5 avril 2007, et qu'il devrait lire les textes du Pape :

« L'acte de revêtir les vêtements sacerdotaux était autrefois accompagné par des prières qui nous aident à mieux comprendre chaque élément du ministère sacerdotal. En commençant par l'amict. Par le passé - et aujourd'hui encore dans les ordres monastiques -, il était tout d'abord placé sur la tête, comme une sorte de capuche, devenant ainsi un symbole de la discipline des sens et de la concentration de la pensée nécessaire pour une juste célébration de la Messe. Les pensées ne doivent pas errer ici et là derrière les préoccupations et les attentes de ma vie quotidienne; mes sens ne doivent pas être attirés par ce qui, à l'intérieur de l'église, voudrait fortuitement attirer les yeux et les oreilles. Mon cœur doit docilement s'ouvrir à la parole de Dieu et être recueilli dans la prière de l'Eglise, afin que ma pensée reçoive son orientation des paroles de l'annonce et de la prière. Et le regard de mon cœur doit être tourné vers le Seigneur qui est parmi nous: voilà ce que signifie ars celebrandi - la juste façon de célébrer. Si je suis ainsi avec le Seigneur, alors avec mon écoute, ma façon de parler et d'agir j'attire également les autres personnes dans la communion avec Lui.

« Les textes de la prière qui interprètent l'aube et l'étole vont tous deux dans la même direction. Ils évoquent le vêtement de fête que le maître donne au fils prodigue revenu à la maison, sale et en haillons. Lorsque nous nous approchons de la liturgie pour agir en la personne du Christ, nous nous apercevons tous combien nous sommes loin de Lui; combien il existe de saleté dans notre vie. Lui seul peut nous donner le vêtement de fête, nous rendre digne de présider à sa table, d'être à son service ».

Rappelons, en passant, quelles sont ces prières.

Prière en revêtant l'amict : « Impóne, Dómine, cápiti meo gáleam salútis, ad expugnándos diabólicos incúrsus » (Place sur ma tête, ô Seigneur le casque du salut, pour résister aux assauts du Démon »

Prière en revêtant l'aube : « Deálba me, Dómine, et munda cor meum; ut, in Sánguine Agni dealbátus, gáudiis pérfruat sempitérnis ». (Purifie-moi, ô Seigneur, et lave mon cœur, pour que, dans le Sang du Christ, je puisse participer aux joies éternelles »)

Prière en revêtant l'étole : « Redde mihi, Dómine, stolam immortalitátis, quam pérdidi in praevaricatióne primi paréntis: et, quamvis indígnus accédo ad tuum sacrum mystérium, mérear tamen gáudium sempitérnum » (Rend-moi, ô Seigneur, l'étole de l'immortalité, que j'ai perdue par la prévarication de mon premier père, et quoique je m'approche de manière indigne de ton Mystère sacré, que je puisse pourtant mériter la joie éternelle ».

Prière en revêtant la chasuble : « Dómine, qui dixísti: Iugum meum suave est, et onus meum leve: fac, ut istud portáre sic váleam, quod cónsequar tuam grátiam. Amen (Ô Seigneur, qui avez dit : mon joug est doux et mon fardeau léger, faites que je puisse le porter de manière à obtenir votre grâce).

Le prêtre dont je vous parle n'en avait jamais entendu parler, ni aucun des autres prêtres, et il me dit : « Mais elles sont belles ces prières ! Pourquoi les a-t-on supprimés ? ». Elles n'ont jamais été supprimées. Mais personne ne les leur a enseignées, parce les prêtres plus âgés avaient cessé de les réciter, après la réforme de 1969.

Au sujet du baiser à l'arrivée à l'autel, à table, je posai un peu plus tard la question : « Quelle prière récitez-vous quand vous baisez l'Autel au début et à la fin de la Messe ? ». « Aucune prière, il n'y en a pas ».

Je lui citai alors la prière au début de la Messe : « Oramus te, Domine per merita sanctorum tuorum, quorum reliquiae hic sunt et omnium sanctorum : ut indulgere digneris omnia peccata mea. Amen » (Nous vous prions Seigneur, par les mérites de vos Saints dont nous conservons ici les Reliques, et de tous vos Saints, de daigner me pardonner tous mes péchés. Amen).

Le problème c'est que la plupart des autels étant désormais face au peuple, n'ont plus ces reliques placées dans ce qu'on appelait le « tombeau », inséré dans la « table » de l'autel (la pierre d'autel), ou dans le bloc unique de pierre de l'autel, avec les cinq croix rappelant les cinq plaies du Christ. Il était facile alors de montrer à mes interlocuteurs l'absence de signification du geste qu'ils faisaient, et qui s'est pourtant maintenu : « Mais alors, vous embrassez un morceau de bois, une planche : Embrassez-vous la table, quand vous allez manger?».

C'était pour eux un « geste », un rite, tout simplement. Mais ils s'étonnent quand ils découvrent la signification profonde. Pourquoi a-t-on supprimé cela ? De même que pour le baiser final de la Messe.

Le baiser à la fin de la Messe : « Placeat tibi Sancta Trinitas, obsequium servitutis meae ; et praesta, ut sacrificium, quod oculis tuae majestatis indignus obtuli, tibi sit acceptabile, mihique et omnibus, pro quibus illud obtuli, sit, te miserante, propitiabile. Per Christum Dominum nostrum. Amen
(Agréez Trinité Sainte, l'hommage de votre serviteur ; ce Sacrifice que, malgré mon indignité, j'ai présenté aux regards de Votre Majesté, rendez-le digne de Vous plaire, et capable, par l'effet de Votre Miséricorde, d'attirer votre faveur, sur moi-même et sur tous ceux pour qui je l'ai offert. Par le Christ Notre Seigneur. Amen)

La soutane : Ils n'en ont pas, ils n'en ont jamais eu, même pour leur ordination. Ils portent tous un clergyman « caméléon » ou tenue militaire « de camouflage » : la chemise avec le petit col « carte de visite », la veste et le pantalon, de couleurs différentes.

Et pourtant les règles n'ont pas changé : la soutane demeure obligatoire pour les cérémonies liturgiques, célébration de la sainte Messe et l'administration des sacrements, et même pour l'enseignement du catéchisme. Le clergyman est autorisé, pourvu qu'il soit noir, ou gris foncé. Qui le leur a dit ? Personne. Même pas au séminaire, même pas pour leur ordination sacerdotale. Ni même leur Evêque qui devrait faire respecter les lois liturgiques. Ils ne savent même pas que cette loi existe. Les responsables sont ceux qui ont la charge de l'autorité [À SUIVRE].

Mgr Jacques MASSON