15 juillet 2009

[Abbé Jürgen Wegner, fsspx (Canada) - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs] "Le premier mai dernier, Monseigneur Fellay, relançait une troisième croisade du rosaire..."

SOURCE - Abbé Jürgen Wegner, fsspx (Canada) - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs - juillet 2009

Chers amis et bienfaiteurs,

Le premier mai dernier, Monseigneur Fellay, relançait une troisième croisade du rosaire. Après deux victoires, la nouvelle cause à défendre est celle de la consécration de la Russie par le Saint Père, au Coeur Immaculé de Marie, selon les demandes de la Sainte Vierge à Fatima en 1917.

Pourquoi une telle démarche à l’heure actuelle ? Pourquoi solliciter encore les fidèles avec une période de prière aussi longue, jusqu’au 25 mars 2010 ? Pourquoi revenir sur une affaire qui, semble-t-il, a été réglée par Jean-Paul II en son temps ?

Le Ciel a ses raisons dont nous ne comprenons pas forcément toute la portée. Mais celui qui regarde autour de lui s’aperçoit que la situation mondiale est loin de correspondre aux promesses que la Sainte Vierge attachait à cette demande, lorsqu’en juillet 1917 elle s’adressa aux trois enfants de Fatima :
  • La conversion de la Russie à la foi catholique.
  • Un temps de paix dans le monde.
  • Le salut éternel d’un grand nombre d’âmes.
La révolution marxiste avait des visées internationales. La Russie, puis la Péninsule Ibérique, n’étaient que des points de départ pour mieux étrangler l’Europe, cette vieille Terre de Chrétienté. La Sainte Vierge avait donc de bonnes raisons de nous avertir. Si le communisme fut le grand péril du XXème siècle, son esprit n’a pas disparu et nos démocraties modernes issues de 1789 en sont toutes naturellement imprégnées. La Russie essaye de se réveiller aujourd’hui d’un coma moral dans lequel elle était plongée depuis bien longtemps. Tout reste à faire pour lui rendre sa puissance d’antan, mais la rééducation sera de longue haleine.

Son gouvernement actuel tente l’impossible pour sortir le pays d’une misère profonde due à la ruine économique et sociale dans laquelle elle se trouve. Si dans quelques villes principales la misère régresse, ce sont néanmoins des millions de gens qui vivent dans un dénuement extrême. Les enfants et adolescents abandonnés par millions vivent et meurent dans la rue, ou survivent par des moyens de débauche. Avec une politique résolument nationaliste, le gouvernement russe actuel travaille à rendre sa dignité, sa fierté même à ce grand peuple qui s’attache avec confiance à ses chefs. Sa politique extérieure démontre qu’aujourd’hui la Russie est un rempart pour l’Occident contre l’Islam et une force dans l’équilibre mondial contre l’Atlantisme.

La Russie à été confiée à Marie par le souverain Pontife précédent, mais pas consacrée ; la situation actuelle le démontre bien. À Fatima, comme dans bien d’autres lieux d’apparitions, Notre-Dame s’adresse à des enfants et leur demande des prières et des sacrifices. Si la Reine du Ciel transmet de telles demandes sur des sujets si graves qui regardent en premier lieu les souverains de la Terre, c’est bien la preuve que le Ciel se sert des plus humbles pour nous faire obtenir les grandes grâces, les grandes victoires, malgré les déploiements de forces les plus inimaginables mis en oeuvre par les puissants de ce monde.

Il est donc nécessaire de nous engager tous à cette grande intention. La prière est puissante pour toucher le coeur de Dieu. Nos chapelets doivent s’élever vers Dieu avec cette foi en la victoire, cette espérance d’une véritable paix promise par le Ciel et cette charité pour les hommes qui sont loin de notre Mère l’Église, qui seule est en mesure de nous procurer le salut.

Joignons à nos prières notre fidélité dans nos devoirs d’état. Nulle part la volonté de Dieu ne se manifeste plus visiblement et plus sûrement que dans ces petites occupations de chaque jour. Elles peuvent être petites, de moindre importance, peut-être personne ne se rend compte de notre peine à répondre à l’appel divin, mais notre fidélité jusque dans les moindres détails, les multiples sacrifices nous mériteront des grâces abondantes. L’accomplissement de la volonté divine nous rapprochera du coeur Divin, nous sanctifiera toujours davantage et fera que le coeur Divin dans sa miséricorde s’ouvrira à nos demandes.

En réalité, le choix d’une telle croisade est d’une importance capitale, voulue par la Providence. Notre mobilisation enthousiaste doit répondre favorablement à l’appel de notre Supérieur Général ; la cause est vitale pour l’avenir de l’Occident.

Ces derniers jours se sont faites dans nos séminaires les ordinations sacerdotales. À Winona Monseigneur Tissier de Mallerais à ordonné dix nouveau prêtres pour la Fraternité Sacerdotale St-Pie X. Monseigneur de Galarreta ordonnait trois prêtres au Séminaire de Zaitzkofen en Allemagne, et Monseigneur Fellay, en la fête des Saints Pierre et Paul, imposait ses mains à sept diacres. Cela fait donc vingt nouveaux prêtres pour notre congrégation. Après moins de quarante ans d’existence, dans des conditions extrêmement difficiles et au milieu de l’Église en pleine crise, la Fraternité a dépassé le nombre total de cinq cents prêtres. Vous imaginez bien qu’une récolte aussi prodigieuse ne peut jamais se faire sans tempête. Les évêques allemands ont lancé une campagne contre la Fraternité. Ils ont, par le biais des médias, essayé de pousser Rome à la ‘ré-excommunication’ de la Fraternité. Rendons grâces à Dieu pour son immense bonté, demandons son aide dans ces temps toujours difficiles, ne cessons pas dans nos prières pour hâter la fin de cette crise qui ébranle notre sainte Mère l’Église.

Grâce à cette récolte merveilleuse nous recevrons un prêtre supplémentaire dans notre district. M. l’abbé Steven Webber qui a travaillé ces dernières années à Preston, Lancashire, G.-B., est nommé au prieuré de Toronto. Il me soulagera dans l’apostolat du prieuré et aidera également pour le secrétariat du district. M. l’abbé Dominique de Vriendt qui a demandé sa mutation pour retourner en Europe quittera notre district. Depuis 1985 il a travaillé à Shawinigan, Lauzon, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vernon. Nous perdons en lui le grand connaisseur du district, celui qui a vu tous les prieurés et tous les supérieurs du district. Il a reçu maintenant sa nomination comme aumônier du Carmel de Quiévrain, Belgique. Monsieur l’abbé Girouard prendra sa place à Vernon et Monsieur l’abbé Raymond Lillis, nouvel ordonné, aidera dorénavant M. l’abbé Rusak au prieuré de Winnipeg. Un autre de nos prêtres nous quittera: M. l’abbé Angele, depuis 2001 prieur de notre prieuré à Calgary, est nommé au prieuré de Melbourne, Australie. M. l’abbé Leo Boyle prendra sa suite à Calgary. Monsieur l’abbé Boyle vient de Bristol, G.-B. où il a dirigé pendant onze ans notre prieuré. Nous devons à Messieurs les abbé Angele et de Vriendt notre profonde gratitude pour leur engagement et leurs peines dans l’apostolat dans notre pays. Nos prières fidèles leur montreront notre reconnaissance!

Que la Sainte Vierge les garde

Abbé Jürgen Wegner