1 janvier 1970

9 octobre 1968 [Mgr Lefebvre] Votre bonne lettre pleine de charité à mon égard..." (Lettre sur son départ des spiritains)

SOURCE - Mgr Lefebvre - 9 octobre 1968

Cher Révérend Père,

Votre bonne lettre pleine de charité à mon égard et à l’égard de la Congrégation m’a vivement touché. Je vous en remercie cordialement.

Toutefois les souhaits que vous formulez et qui me semblent parfaitement fondés sont exactement contraires aux directives que Mgr Mauro m’a données le même jour où vous alliez le voir. Non seulement il a approuvé mon absence du Chapitre, mais il m’a encouragé à ne plus m’occuper des affaires courantes. Laissant et le Chapitre et les affaires courantes aux soins de mes assistants.
    
Personnellement je suis à la fois stupéfait de ces directives qui me paraissent aller à l’encontre du simple bon sens, a fortiori de l’esprit de religion. Mais les faits sont là. J’en ai donc fait part à mon Conseil général qui a insisté pour que je demeure à la Maison généralice et que je continue à traiter les affaires courantes. Ce qui me semble la mission raisonnable! C’est donc ce que je fais actuellement en attendant la nomination de mon successeur.

D’autre part j’ai le sentiment que les capitulants sont satisfaits de cette solution et qu’ils souhaitent encore pouvoir me consulter, ce qu’ils font d’ailleurs. Ainsi les bonnes relations demeurent et la liberté du Chapitre général aussi!

Mais je suis néanmoins persuadé que cette manière de faire est profondément anormale et n’est pas selon les principes de la vie religieuse et de la conception qu’en a eu l’Église jusqu’à présent.

Vous remerciant encore de votre bonté et de votre aimable visite, m’excusant pour ce repas imprévu au restaurant en compagnie de ce bon M. Maubergue (?), je vous prie, cher Révérend Père, d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et cordialement dévoués in Xto et Maria.