13 septembre 2007





Messe en latin : éviter qu'il y ait "deux Eglises parallèles" (Mgr Le Gall)
13 sept 2007 - AFP
PARIS, 13 sept 2007 (AFP)
Messe en latin : éviter qu'il y ait "deux Eglises parallèles" (Mgr Le Gall)
"Il ne faut pas qu'il y ait deux Eglises parallèles", l'une célébrant la messe de Vatican II et l'autre la messe traditionnelle en latin, estime Mgr Robert Le Gall, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, dans une interview à paraître vendredi dans la Croix.
Interrogé sur l'entrée en vigueur du motu proprio (décret papal) libéralisant la messe en latin, Mgr Le Gall, également archevêque de Toulouse, constate qu'il n'y a "pas eu jusqu'ici tellement de demandes" mais estime qu'"avec la rentrée, il y en aura quand même un certain nombre".
"Ce que nous commençons à nous dire entre évêques, c'est qu'il faudra trouver des prêtres pour s'acquitter de cette tâche (ndlr: célébrer la messe en latin) et il n'est pas évident qu'il y en ait assez", ajoute-t-il.
Il ne souhaite pas pour autant faire appel à des instituts religieux traditionalistes, parce qu'"il faut que l'évêque puisse rester modérateur dans son diocèse". "Il est important pour un évêque d'avoir un regard sur la manière dont les communautés célèbrent la liturgie dans son diocèse. Il ne faut pas qu'il y ait deux Églises parallèles", affirme-t-il.
"Ceux qui demanderont des célébrations dans la forme extraordinaire du rite romain (la messe d'avant Vatican II) devront reconnaître et la validité et la sainteté de sa forme ordinaire (le missel de Paul VI)", comme le prévoit le motu proprio, précise-t-il encore.