16 octobre 1980

[FSSPX - Rome] Projet d'accord mis au point par Mgr Lefebvre et des cardinaux et experts

SOURCE -FSSPX - Rome - 16 octobre 1980

Déclaration que S.E. Mgr Lefebvre est prêt à signer
Dans le désir de manifester mon attachement à l’Église, dont je ne me suis jamais séparé, je déclare que bien qu’ayant agi en toute conscience et en ma qualité d’évêque, les circonstances ne m’ont pas permis d’accomplir les ordinations d’une manière conforme en tous points à la lettre du Droit Canon.

Je déclare également adhérer aux paroles prononcées par Sa Sainteté Jean-Paul II au sujet du concile pastoral Vatican II, le 6 novembre 1979 : « qu’il faut l’interpréter à la lumière de toute la Sainte Tradition et sur la base du magistère constant de l’Église ».

Quant à la messe du Novus Ordo je n’ai jamais affirmé que dans son édition latine originale, elle était de soi invalide.

Accord proposé par des cardinaux et des experts qui serait accepté officiellement ne même tempes que la signature de la déclaration
1° En ce qui concerne la liturgie :

— Liberté d’utiliser les missel - rituel - pontifical - bréviaire édités par les soins de Sa Sainteté Jean XXIII en 1962. — Érection par la hiérarchie de paroisses personnelles pour ceux qui utilisent les livres liturgiques du pape Jean XXIII.

2° Déclaration au sujet de la nullité de la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre.

3° Reconnaissance de Droit pontifical pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X par la Sacrée Congrégation du Clergé.

Albano, le 16 octobre 1980.