Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

15 février 2002

[Jean-Louis Vergez - Pélé-Info] "Soyons fiers de notre pèlerinage!"

Jean-Louis Vergez - "Pélé-Info" - février 2002

["Pélé-Info" est le bulletin du pèlerinage du sacré Cœur, organisé par la FSSPX et d’autres communautés amies, de Chartres à Paris.]
Oui, soyons fiers du Pèlerinage du Sacré-Cœur et faisons-le connaître autour de nous. D'abord, en raison du thème 2002 « L'Eglise protectrice de la jeunesse et de l'enfance » dont l'intérêt dépasse très largement le cercle de nos communautés (à signaler que le Pape Jean-Paul II en a fait également son thème central pour 2002). Qui n'a pas conscience que l'enfance et la jeunesse sont en danger? Quoi de plus aisé pour nous, catholiques convaincus que de faire prendre conscience autour de nous de la menace qui pèse sur les générations à venir? Faisons découvrir à nos contemporains la grande pertinence des positions défendues par l'Eglise de toujours! Le dossier spirituel 2002 nous aidera d'ailleurs dans cet apostolat capital et vital pour l'avenir de la chrétienté et de la civilisation. sommaire

Ce pèlerinage doit être notre fier! également parce qu'il nous procure pleinement les conditions idéales pot nous encourager à la pénitence et faciliter le salut de notre âme. Les trois jours de marche que nous consacrerons à Dieu nous aideront à retrouve la pauvreté et l'humilité nécessaire pour« nous revêtir du Christ».

Quel bonheur aussi de se retrouve au sein d'un chapitre dont l'unique préoccupation est de convertir les âmes et dont l'objectif est de faire partager la joie d'être chrétiens et catholiques! L'acte de foi privé ne peut être que communicatif grâce à l'esprit de charité qui se manifeste dans chaque chapitre.

Mais l'acte de foi public n'en est pas moins important. Quoi de plus convaincant, de plus enthousiasmant et de plus remarquable que ces centaines de chapitres se succédant pendant plus d'une centaine de kilomètres. Ils alternent chants de marche et dizaines de chapelet, méditations et moments de détente et de saine gaieté. Ils participent avec recueillement aux splendides offices traditionnels dont la magnificence est rehaussée par la qualité des chants et la foi de milliers de pèlerins. Enfin, la présence de plus d'une centaine de prêtres et l'ordonnancement précis des différents services achèvent la réussite du pèlerinage.

Qui n'a pas vibré d'émotion en voyant ce millier d'enfants clamer à tue-tête leur amour de Jésus-Christ dans les rues de Paris? En admirant ces handicapés et invalides nous donner une leçon d'abnégation et d'offrande au Christ? En se signant devant l'immense Croix, précédant la colonne des marcheurs, portée, depuis 12 ans, par des pèlerins de toutes conditions et de tout âge, quels que soient le temps et l'état du terrain? En découvrant la foule colorée et fervente au pied de notre Sacré-Cœur national ? Celui qui n'a pas vécu cela a d'excellentes raisons pour vivre tous ces instants d'intenses émotions en venant se mêler à la foule des pèlerins et des organisateurs à Chartres le 18 mai prochain. sommaire

Notre humilité chrétienne ne souffrira pas de la fierté que nous pouvons, légitimement avoir en assurant la promotion de notre Pèlerinage national du Sacré-Coeur. Si vous amenez une nouvelle âme à Chartres, vous ne le regretterez pas, elle non plus, et vous aurez pas à rougir de ce que vous aurez montré de la Tradition.

Bon courage à tous.
Jean-Louis VERGEZ,
Directeur coordination.