22 mai 2014

[Abbé Laurent Ramé, fsspx - Spes Unica] Une nouvelle école en Vendée

SOURCE - Abbé Laurent Ramé, fsspx - Spes Unica (bulletin du Prieuré Notre-Dame du Rosaire) - Printemps 2014

C'est avec une grande joie et surtout dans l’action de grâce que nous avons appris la décision de la Mère Générale des Sœurs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X de bien vouloir établir une Communauté de religieuses au Prieuré Notre-Dame du Rosaire, ce qui nous permettra d’ouvrir la future école de «l’Épiphanie» dans les meilleures conditions possibles.

Le 22 août prochain, (en la fête du Cœur Immaculé de Marie), le Prieuré de Vendée s’agrandira d’une Communauté de trois religieuses, que nous accueillerons l’année même où leur Congrégation fête ses quarante années d’existence : 1974-2014 ! Clin d’œil de la Providence, les sœurs ouvriront l’école le 22 septembre, jour même de cet heureux anniversaire. Leur implantation en Vendée marquera une nouvelle fondation qui s’ajoutera à leurs 25 maisons réparties dans 9 pays (France, Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Etats-Unis, Australie, Gabon, République Dominicaine) 

La Congrégation des sœurs de la Fraternité a été fondée à la fois par Monseigneur Lefebvre et sa sœur religieuse, Mère Marie-Gabriel, sous le principal patronage de Notre-Dame de Compassion et dans le but d’offrir aux prêtres des auxiliaires « dans tous les ministères demandés à la Fraternité Saint-Pie X, » pour « faciliter et compléter » leur apostolat sacerdotal. Et c’est d’abord par la prière, l’adoration, la vie d’oraison et surtout l’offrande de leur vie en union avec « le saint sacrifice de la Croix qui se continue sur l’autel » et « à l’image et à la suite de Notre-Dame de Compassion » qu’elles contribuent à la sanctification des prêtres et à leur apostolat. D’où les heures consacrées à la prière qui encadrent et jalonnent leurs journées. Cet apostolat essentiel de la prière, nous devrons bien évidemment le respecter, d’autant qu’il attirera de nombreuses grâces pour l’apostolat du Prieuré et par conséquent, pour vos familles et vos âmes. 

Animées ainsi par une vie contemplative, elles œuvreront d’abord dans le cadre de l’école de « l’Épiphanie » dont elles assureront la direction pédagogique. Deux institutrices laïques d’expérience s’associeront à elles. Quant au Prieuré, elles aideront à l’enseignement du catéchisme paroissial et auront aussi la charge de la sacristie, avec la précieuse collaboration de toutes les dames ou demoiselles qui parfois depuis plusieurs années, en assurent le ménage, entretiennent les linges d’autel, les ornements, préparent les messes, fleurissent nos autels ou statues... L’arrivée des Sœurs ne devra donc pas démobiliser ces nombreuses bonnes volontés qui collaborent si efficacement à la vie du Prieuré, bien au contraire ! 

Mais c’est désormais sous la responsabilité immédiate de la sœur supérieure, en accord avec le Prieur, que les différentes personnes travailleront à la sacristie ainsi qu’à l’entretien domestique de notre futur presbytère. De nouvelles répartitions des tâches seront peut-être à prévoir. Il faut évidemment ajouter d’autres projets d’apostolat, que les sœurs mettront en œuvre au rythme du développement de leur propre Communauté (Croisade Eucharistique, visites aux malades etc.) 

Les enfants qui intégreront notre école recevront une éducation « profondément et totalement » catholique, sans compromis aucun avec « les programmes laïcisés » ; ils bénéficieront de la riche expérience pédagogique de la Congrégation, acquise depuis de nombreuses années. Leurs programmes scolaires ont été définis avec professionnalisme, grâce à des sessions pédagogiques particulièrement studieuses qui se tiennent tous les deux ans sous la responsabilité de M l’abbé Philippe Bourrat, Directeur de l’Enseignement dans le district de France et grâce à un examen « inter-écoles » de fin de primaire, organisé chaque année pour les élèves de CM2 (ou de 7ème!). Quant aux méthodes pédagogiques elles-mêmes, vous les trouverez exposées dans la présentation de l’école figurant dans ce bulletin. 

Je ne doute pas que tous les fidèles réserveront à nos sœurs le meilleur accueil, en particulier les parents qui feront dès cette année le choix de cette nouvelle école pour leurs enfants. C’est ainsi que nous nous permettrons de vous solliciter pour aider, chacun selon ses possibilités, à l’installation des sœurs dans le bâtiment Saint-Hilaire que les prêtres libéreront au mois de juillet. À cette occasion, le bâtiment Saint-Hilaire s’appellera désormais : « Maison Notre- Dame de la Sagesse. » 

Enfin nous ne manquerons surtout pas de confier humblement ces belles perspectives que les religieuses nous offrent à la divine Providence et plus spécialement à notre « souveraine maîtresse », Notre-Dame du Rosaire. Nous mettrons en œuvre tous ces beaux projets sous son regard maternel, dans le seul souci de la Gloire de Dieu, de l’extension de son Règne et du salut de nos âmes, avec la profonde conviction de n’être que de simples serviteurs « inutiles » ! 

Abbé Laurent Ramé +