SOURCE - nd-chretiente.com / L'Appel de Chartres - mai 2014
Les récollections de préparation au pèlerinage / Récollection Ile de France
Maxence, vous avez participé à la dernière recollection en IdF. Pouvez-vous nous dire comment s’est passée cette journée ?
C'est par une belle matinée du mois de janvier qu'ils arrivèrent, dans la fraicheur du matin, à la chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles pour la Sainte Messe : étudiants, jeunes professionnels, travailleurs,
travailleuses, pères et mères de famille, abbés, venus des quatre coins d'Ile de France. Quelle force avait bien pu les pousser à sortir de la chaleur de leurs foyers et à venir à cette recollection, qui en voiture, qui en train, pour se préparer au pèlerinage de Pentecôte?
L'appel de Chartres bien sûr !
Car c'est toute l'année que résonne en nous cet appel, et c'est toute l'année que se préparent ces trois jours ! Voilà ce qui les réunissait, ces chefs de chapitres, nouveaux ou expérimentés, accompagnés de leurs adjoints, leurs chefs de région, leurs aumôniers, et bien d'autres personnes au service du pèlerinage…
A l'issue de la sainte Messe célébrée par Monsieur l’Abbé Coëffet, aumônier général du pèlerinage, ravivés par cette nourriture spirituelle, nous nous retrouvâmes au centre Frédéric Ozanam tout proche. Et, bien que le pèlerin ne vive pas seulement de pain, le petit déjeuner fut tout de même fort apprécié.
Après une brève et dynamique exhortation de l’adjoint au directeur des pèlerins pour l’Ile de France, on nous présenta la création du chapitre des Anges Gardiens, destiné à tous ceux qui veulent devenir « Ange Gardien » du pèlerinage : en s’unissant à la prière des pèlerins marcheurs, par la communion des saints, ils participent ainsi à « la nouvelle étape d’évangélisation dans la joie » voulue par notre pape François.
Puis, entrant dans le vif du sujet avec son énergie proverbiale, Monsieur l’Abbé Coëffet introduisit le thème du prochain pèlerinage : "Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre", et nous précisa la façon dont il sera décliné et médité tout au long des trois jours de pèlerinage, en insistant sur la nécessité de connaître et comprendre les vérités enseignées dans le credo.
Et comme on n’approfondit jamais trop les fondamentaux, Monsieur l’Abbé Deguisne nous a ensuite conduits à méditer sur la Sainte Messe et l’enseignement que l’Eglise nous donne à travers la liturgie. Pour nous aider à poursuivre notre réflexion sur les piliers de la vie chrétienne, Monsieur l’Abbé Renard nous a ensuite guidés dans la démarche de la confession, nous apportant des conseils utiles pour bénéficier au mieux des grâces de ce sacrement, et y conduire les pèlerins de nos chapitres.
Enfin, dans la perspective du thème du pèlerinage, Monsieur l’Abbé Baumann nous a en quelque sorte «brossé un tableau» de Dieu le Père, en nous rappelant ce que son fils Jésus nous a appris de Lui.
Et comme le pèlerinage est avant tout une chrétienté incarnée, composée de plusieurs milliers de personnes vivant, priant et marchant ensemble pendant trois jours, il revenait à l’adjoint au directeur des pèlerins pour l’ile de France de conclure par un «briefing » (pardonnez cet anglicisme) dont les recommandations pratiques alliaient le spirituel et le temporel.
Pour terminer cette journée, qui nous lançait dans la préparation plus immédiate du pèlerinage, Monsieur l’Abbé Renard nous a accueillis à nouveau dans la Chapelle pour un salut du Saint Sacrement.
A bientôt sur les routes de Chartres !