Capucins de Morgon / Lettre aux Amis de St François n°31 (pages 10 et 11) - 13 avril 2014
Nous regrettons certains des propos tenus dans ce sermon, en particulier ceux qui mettaient en cause les évêques de la Fraternité.
Nous regrettons certains des propos tenus dans ce sermon, en particulier ceux qui mettaient en cause les évêques de la Fraternité.
Ce sermon, dont l’audience a été malheureusement multipliée par Internet, ne voulait rien d’autre que, comme le dit de Catéchisme catholique de la crise dans l’Eglise, « il est impossible à ceux qui veulent défendre jusqu’au bout la foi catholique, de se mettre entre les mains d'autorités qui contredisent ou relativisent cette foi catholique. » (abbé Mathias Gaudron, Catéchisme, 3ème édition, p. 289).
Il semble que notre pensée soit parfaitement conforme à celle qu'a exprimée Mgr Fellay lors de la conférence qu'il a donnée aux prieurs à Flavigny le 27 février 2014.
Aussi notre communauté souhaite conserver une bonne collaboration avec la Fraternité Saint-Pie X pour le règne de Notre Seigneur sur les âmes et sur les sociétés comme cela a été le cas depuis de nombreuses années, et nos vœux les plus ardents sont que nous restions fermement attachés à la pureté doctrinale dans la fidélité intègre aux enseignements de Notre Seigneur Jésus-Christ face à la hiérarchie néo-moderniste, ce qui a toujours été le principe d'union entre nous.
Nous voulons en profiter pour déplorer l'usage abusif d'Internet. La diffusion sans autorisation et sans discernement de sermons, conférences et documents, les sortant de leur contexte, ne peuvent qu'exaspérer les passions et raviver les querelles de personnes.
Que Notre Dame nous garde en son Coeur Douloureux et Immaculé.