SOURCE - Blog d'Yves Daoudal - 26 mai 2014
Mère Marie-Dominique s’est éteinte cette nuit à ce monde pour aller jouir de la lumière de l’autre. Elle avait 97 ans.
Elle ne voulait pas qu’on le dise mais maintenant elle ne pourra empêcher personne de le dire : c’est elle qui fut, il y a… près de 80 ans, sous la houlette de l’abbé Berto, la fondatrice de la communauté qui allait devenir l’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit et allait se développer sous sa direction.
Mère Marie-Dominique était dans tous les sens du terme une « grande dame », dont l’autorité naturelle était couronnée par l’autorité spirituelle. Ces dernières années elle avait très étonnamment diminué de taille, et son corps avait fondu, de sorte qu’elle était devenue, surtout dans son sourire, comme une pure transparence de la lumineuse bonté de Dieu.
C’est en toute sérénité, comme tout naturellement, qu’elle a quitté ce monde pour entrer dans le Royaume.
Que la fille de saint Dominique me pardonne, mais c’est à saint François d’Assise que je pense, du moins comme le chante Messiaen :
Frère Léon : « Il est parti… comme un silence, comme un silence amical qu'on touche avec des mains très douces. Il est parti… comme une larme, comme une larme d'eau claire qui tombe lentement d'un pétale de fleur. Il est parti comme un papillon, un papillon doré qui s'envole de la Croix pour dépasser les étoiles… »
Et en ce temps pascal on pourra ajouter le chœur qui suit immédiatement :
« Autre est l'éclat de la lune, autre est l'éclat du soleil, Alléluia ! Autres sont les corps terrestres, autres sont les corps célestes, Alléluia ! Même, une étoile diffère en éclat d'une autre étoile ! Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts, Alléluia ! Alléluia ! De la douleur, de la faiblesse, et de l'ignominie : il ressuscite, il ressuscite, il ressuscite de la Force, de la Gloire, de la Joie !!! »