[Cliquer sur l'image pour une meilleure résolution.] |
Dominicains d'Avrillé - 15 mai 2014
Couvent de la Haye-aux-Bonshommes, 49240 Avrillé
15 mai 2014
Couvent de la Haye-aux-Bonshommes, 49240 Avrillé
15 mai 2014
Communiqué des dominicains d’Avrillé
Le 9 mai 2014 à 16h38, l’abbé de Cacqueray, supérieur de district de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a envoyé la lettre circulaire suivante :
FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X,Le Supérieur de district+ Suresnes, le 9 mai 2014Objet: Dominicains d'Avrillé
Cher Monsieur l'abbé,
Dans une lettre circulaire aux Supérieurs Majeurs du 10 avril que vous allez recevoir d'une façon imminente dans le prochain B.O. il nous est indiqué que « Monseigneur Fellay a dû suspendre toute relation avec le couvent d'Avrillé à la suite d'une 'Adresse aux fidèles' que les Pères ont signée et d'une conférence publique que le Père Prieur a cru devoir organiser le 19 janvier dernier au couvent. Dans cette conférence, les autorités de la Fraternité sont vivement attaquées en même temps qu'est lancé un appel à résister ouvertement à Mgr Fellay. Dans l'attente des éclaircissements et des explications que le Supérieur Général a demandés au Père Prieur par deux fois, et la nécessaire réparation que réclament les propos outranciers tenus à Avrillé, toute relation ou collaboration est nécessairement suspendue avec cette communauté. Souhaitons que cette mesure ne soit que temporaire. »
Si des activités étaient prévues avec le couvent d'Avrillé, je vous remercie d'avertir le Père Prieur que vous ne pouvez les maintenir.
Vous remerciant de vous conformer à ces directives, je vous prie de bien vouloir agréer, cher Monsieur l'abbé, l'expression de mon dévouement sacerdotal dans le Coeur Douloureux et Immaculé de Marie,
Abbé Régis de Cacqueray
Voici quelques précisions et rectificatifs.
La « conférence publique » dont il est question a eu lieu dans une salle privée de l’hôtellerie du couvent, elle n’a fait l’objet d’aucune publicité. L’« Adresse aux fidèles » ayant été lue le 19 janvier après le sermon, le père prieur a invité les fidèles qui désiraient des explications à une réunion informelle.
Les propos du père prieur ont été enregistrés de manière clandestine, l’enregistrement, de qualité médiocre, a été envoyé à Menzingen et retranscrit assez approximativement. Après plusieurs réclamations, le père prieur a enfin reçu de Menzingen une copie de cet enregistrement, le jour même (9 mai) où la condamnation a été promulguée par Suresnes, ne laissant pas la possibilité de se défendre ni même de s’expliquer.
Dire que les autorités de la Fraternité ont été « vivement attaquées » et « qu’un appel à résister ouvertement à Mgr Fellay a été lancé », parler de « propos outranciers » sont des exagérations manifestes, voire des calomnies.
La conférence, qui a duré 33 minutes (+ 21 minutes de questions), a consisté principalement à commenter quelques documents publics, dont la fameuse « déclaration doctrinale » de Mgr Fellay du 15 avril 2012 envoyée au cardinal Levada, déclaration retirée mais non rétractée, texte qui se trouve publié sur le site de la Fraternité en France et qui contient de graves erreurs et ambigüités doctrinales.
Nous nous étonnons qu’aucune réponse ne soit apportée sur le fond de la question (les erreurs doctrinales de Mgr Fellay jamais rétractées), mais que la seule réponse soit une condamnation extrêmement lourde (outre l’annulation de toutes les activités prévues avec la Fraternité, nous sommes privés d’ordinations et de saintes huiles), tandis que les autorités modernistes de Rome et ceux qui prônent le ralliement à la Rome conciliaire sont traités avec plus de douceur, voire promus à des postes importants.
Les dominicains d’Avrillé