Paroisse de l’Immaculée-Conception à El Paso, USA |
Mgr Mark Seitz d’El Paso au Texas a invité la Fraternité sacerdotale Saint Pierre (FSSP) à oeuvrer au sein de son diocèse. La FSSP offrira les messes traditionnelles à la paroisse Immaculée-Conception au centre-ville d’El Paso. L’arrivée de la Fraternité a, de l’aveu même de l’évêque, sauvé en quelque sorte cette paroisse. Le Diocèse avait de la difficulté à pourvoir un curé pour cette paroisse.
L’invitation est en soi une bonne nouvelle, mais nous déplorons encore une fois la stratégie une paroisse traditionnelle/par diocèse qui limite ainsi le nombre de messes traditionnelles), une tendance similaire à celle des diocèses canadiens et certains diocèses américains. De plus, les quelques remarques de Mgr Seitz à propos des positions de la Fraternité sont pour le moins naïves.
Voici la traduction du communiqué de presse du diocèse d’El Paso:
Diocèse d’El PasoBureau de la ChancelleriePour diffusion immédiate23 mai 2014
Après avoir consulté le Conseil presbytéral et les membres du Conseil du personnel du Diocèse, j’ai invité la Fraternité sacerdotale Saint Pierre, une communauté de prêtres dédiée à la préservation de la Liturgie comme elle était célébrée avant le renouveau qui est venu avec le IIe concile du Vatican, à venir dans notre Diocèse pour servir la paroisse de l’Immaculée-Conception au centre-ville d’El Paso. Ils arriveront dans le Diocèse en août 2014.
Le Saint-Siège a instruit les évêques d’à travers le monde que là où il existe une communauté stable attachée à la forme tridentine de la Liturgie, nous avons une responsabilité d’assurer que ce groupe ait la possibilité de célébrer les sacrements de cette manière. Nous avons ici un groupe important qui souhaite la célébration de la Liturgie selon la forme extraordinaire du rite romain. Au même moment, il devenait de plus en plus difficile d’assigner un prêtre pour servir la paroisse de l’Immaculée-Conception. Faire venir des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre nous permet de continuer à servir Immaculée-Conception et à maintenir son statut canonique comme paroisse à part entière dans notre Diocèse. La Fraternité a accepté que la messe de midi sur semaine continue à être offerte en vernaculaire selon la forme ordinaire par des prêtres que le Diocèse enverra. De cette manière, nous serons capable de servir la communauté d’affaires locale comme nous l’avons fait de par le passé. En même temps, cette paroisse aura une mission de plus, celle d’être «la paroisse de la forme extraordinaire» pour répondre aux besoins de ceux qui cherchent cette option dans notre Diocèse.La Fraternité n’est pas un groupe qui refuse la légitimité du IIe concile du Vatican ou qui critique la célébration appropriée de la Liturgie comme elle a été renouvelée. À l’occasion du 25e anniversaire de la fondation de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre, le pape François a dit:«C’est dans un moment de grande épreuve pour l’Église qu’est née la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Dans un grand esprit d’obéissance et d’espérance ses fondateurs se sont tournés avec confiance vers le successeur de Pierre afin d’offrir aux fidèles attachés au Missel de 1962 la possibilité de vivre leur foi dans la pleine communion de l’Église. Le Saint-Père les encourage à poursuivre leur mission de réconciliation entre tous les fidèles, quelle que soit leur sensibilité, et ainsi à œuvrer afin que tous s’accueillent les uns les autres dans la profession d’une même foi et le lien d’une intense charité fraternelle.
Qu’en célébrant les Mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain et les orientations de la Constitution sur la Liturgie Sacrosanctum Concilium, ainsi qu’en transmettant la foi apostolique telle qu’elle est présentée dans le Catéchisme de l’Église catholique, ils contribuent, dans la fidélité à la Tradition vivante de l’Église, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du Concile Vatican II.»
Nous accueillons positivement la venue de la Fraternité Saint Pierre et nous leur souhaitons nos meilleurs vœux au sein de notre Diocèse. Que l’Esprit-Saint nous guide pour que ces changements soient porteurs de beaucoup de fruits pour notre Église locale. Puissions-nous être connus par l’amour que nous partageons pour l’un et l’autre.
Monseigneur Mark J. Seitz, DDÉvêque d’El Paso