SOURCE - chretiente.info - 20 avril 2007
Dans une lettre du 3 avril, le Cardinal Walter Kasper - qui dirige la commission pontificale pour les relations avec les Juifs - répond aux inquiétudes émises par le Conseil International des Chrétiens et des Juifs à propos de certains passages traitant du judaïsme dans la Messe pré-conciliaire.
La dernière ligne de la lettre de Mgr Kasper est une phrase clef : "Bien que je ne sache pas ce que le pape à l’intention de stipuler dans son texte final, il est clair qu’une décision a été prise qui ne peut être changée."
Mgr Kasper indique donc clairement ici que quelque chose de définitif s’est passé. Il complète ainsi la confirmation donnée par le Secrétaire d’Etat, Mgr Tarcisio Bertone, le 31 mars, qu’un Motu Proprio de Benoît XVI est en préparation - un document sous son autorité personnelle - traitant de la messe pré-conciliaire.
Les éditeurs catholiques romains, anticipant la décision papale, ont commencé à préparer de nouvelles éditions des livres de messe pré-conciliaires, nommés "Missel de 1962" car ce fut la dernière année précédant le concile de Vatican II (1962-1965) pendant laquelle un livre liturgique officiel fut publié avec le rite ancien.
Beaucoup d’experts s’accordent à penser que la frénésie qui s’est emparée de la blogosphère en l’attente du document est excessive en comparaison avec l’impact réel qu’aura le texte publié.
Il pourrait arriver à ce Motu Proprio ce qui arrive à beaucoup de documents du Vatican : libérer un torrent de débats et de commentaires, tout en changeant peu de choses sur le terrain.