SOURCE - Confraternité Saint-Pierre - Lettre du Supérieur Général - juin 2012
Chers membres de la Confraternité Saint-Pierre,             Beaucoup  parmi vous savent que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre va tenir  son cinquième Chapitre Général cet été du 3 au 18 juillet.
Tous les six ans, le Chapitre Général constitue un  évènement important dans la vie et la gouvernance de notre Fraternité.  Au cours de ces journées, nous prendrons des décisions essentielles pour  les six prochaines années. Les capitulants éliront également ceux qui  dirigeront notre Fraternité jusqu’au Chapitre suivant. Les dispositions  particulières qui sont du ressort du Chapitre Général (concernant  les  directoires par exemple) seront discutées et approuvées. Enfin les  délégués détermineront les orientations à suivre en vue du développement  tant spirituel que matériel pour les six ans à venir.
La Confraternité Saint-Pierre est ainsi un exemple des  bienfaits du dernier Chapitre. Il y a six ans en effet, un certain  nombre de prêtres avaient suggéré la création d’un groupe permettant aux  laïcs de montrer concrètement leur attachement spirituel aux activités  de notre vie apostolique. Le Chapitre avait sans tarder accepté le  principe et, peu après, la prière et les engagements demandés par la  Confraternité ont été établis.
  
J’ai eu la chance de travailler avec tous les prêtres de  la Fraternité dans des circonstances très variées au cours des six  dernières années. Je suis donc bien placé pour attester des nombreuses  grâces qui ont été le fruit de vos prières. Bien entendu nous avons  bénéficié de l’appui indéfectible de notre Saint Père le Pape Benoît XVI  et, à la suite de Summorum Pontificum, nous avons constaté un grand  nombre de demandes de la part des diocèses en faveur de notre  Fraternité.
Autre aspect essentiel, l’Année du Prêtre (juin 2009 -  juin 2010) a constitué pour nous tous un rappel de la place centrale de  la messe dans la vie du prêtre et de la nécessité de traduire ce  sacrifice dans chacun des aspects de sa journée. C’est en partie grâce  aux prières et aux sacrifices des membres de la Confraternité que nous  avons pu former plus d’une centaine de prêtres et religieux diocésains à  la célébration de la forme extraordinaire. Tant que nous serons sur  cette terre, nous ne saurons jamais combien les prières de la  Confraternité ont pu aider chacun des prêtres de la Fraternité. A  différents moments, tous nous avons besoin de recevoir la grâce en vue  de faire preuve de patience, de persévérance, de sagesse et de toutes  autres vertus nous permettant d’être « sanctifiés dans la vérité » et de  recevoir « l’Esprit qui fut donné aux apôtres et qui doit nous  permettre en toutes choses de ressembler au Christ ».
Du fait de ce pouvoir d’intercession qu’ont les membres  de la Confraternité, je me tourne vers vous, au nom de tous mes  confrères, pour vous demander tout spécialement vos prières et vos  sacrifices au cours des semaines précédant le Chapitre et au cours de la  tenue des réunions. Conscient de la nécessité d’être conduits par le  Saint-Esprit lors de la prise de décisions qui conduiront notre  Fraternité pendant les six ans à venir, le Chapitre commencera par une  journée de récollection prêchée par Mgr Fabian Bruskewitz, évêque de  Lincoln (Nebraska) et par Mgr Guido Pozzo de la Commission Ecclesia Dei.  Nous demanderons également à un certain nombre d’instituts religieux de  nous porter dans leurs prières au cours de ces semaines. Mais c’est sur  les prières de notre Confraternité que nous compterons tout  particulièrement. Nous vous en remercions par avance et puisse saint  Pierre, notre saint patron, intercéder pour nous.
Sub Petro
Abbé John Berg
Supérieur Général FSSP