#SUIVRE SUR FACEBOOK

29 juin 2012

[APIC] La Basilique fribourgeoise est confiée aux traditionalistes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

SOURCE - APIC - 29 juin 2012

Fribourg: L’avenir de la Basilique Notre-Dame est scellé
La Basilique fribourgeoise est confiée aux traditionalistes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Fribourg, 29 juin 2012 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a confié dès le 1er septembre 2012 la charge pastorale de la Basilique Notre-Dame, à Fribourg, à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). La décision a été prise après consultation de ses différents conseils, de la Fondation en charge de la Basilique Notre-Dame et de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, précise un communiqué de la chancellerie.

A partir du mois de septembre prochain, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain - célébrée jusqu’ici en l’église du Collège Saint-Michel et en d’autres endroits de la ville de Fribourg -, ainsi que toutes les autres activités pastorales assurées par la FSSP à Fribourg, seront transférées à la Basilique Notre-Dame. "Cette décision permettra de mieux répondre aux besoins pastoraux de la communauté des fidèles attachés à cette liturgie de l’Église", précise un communiqué signé de Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse.

Confier la Basilique Notre-Dame à la FSSP de la mouvance des traditionalistes fidèles à Rome marque à la fois le désir du diocèse de doter la Basilique, récemment restaurée, d’un projet pastoral et la volonté de permettre aux fidèles attachés à la liturgie dans sa forme traditionnelle de trouver une place.
L’adoration perpétuelle maintenue chez les Cordeliers
L’église du Collège Saint-Michel, qu’occupait la FSSP jusqu’alors, verra l’arrivée d’autres projets pastoraux, en lien notamment avec les activités de l’aumônerie du Collège ou de la jeunesse.

En raison des travaux de rénovation de la Basilique Notre-Dame, qui ont pris fin en 2011, l’adoration perpétuelle et la mission linguistique italienne qui se trouvaient auparavant dans ce lieu avaient dû déménager. Aujourd’hui, toutes deux continueront d’être accueillies par le couvent des Cordeliers.

Une convention sera établie, prochainement, pour coordonner l’utilisation de la Basilique Notre-Dame, en lien notamment avec la congrégation mariale qui lui est attachée. La décision sera communiquée ultérieurement, précise le communiqué daté du 29 juin, solennité des Saints Pierre et Paul.

Encadré  
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) 
En pleine communion avec Rome, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre suit la forme extraordinaire du rite romain, en usage avant le Concile Vatican II. Elle a été fondée le 18 juillet 1988, à l’abbaye de Hauterive, près de Fribourg, par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes. Cette société cléricale de vie apostolique de droit pontifical accueille des prêtres catholiques, qui n’ont pas prononcé de vœux religieux. La communauté travaille à une double mission: la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite Romain, et leur action pastorale sur le terrain, au service de l’Eglise. Elle n’est pas à confondre avec la Fraternité Saint-Pie X à Ecône.

Après sept ans de formation, les prêtres de la FSSP sont envoyés dans une des maisons, pour divers apostolats. La Fraternité œuvre sur quatre continents. Pour l’Europe, elle est représentée en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Belgique. (apic/com/ggc)