Agence DICI - site "le-combat-catholique.com" - 4 janvier 2002
La « Stampa » annonçait dans son édition du 26 ou 27 décembre 2001 qu’un accord avait été signé entre « le Vatican et les Lefebvristes ».
La « Stampa » annonçait dans son édition du 26 ou 27 décembre 2001 qu’un accord avait été signé entre « le Vatican et les Lefebvristes ».
Mgr Fellay, dans un communiqué de presse du 2 Janvier 2002, a démentie la nouvelle : « d’après nos renseignements, le Souverain Pontife a signé un décret en la nuit de Noël. Celui-ci concerne exclusivement la Société Jean-Marie Vianney, de Campos au Brésil ».
De fait, le Père Rifan a bien confirmé : le cardinal Castrillon Hoyos lui a téléphoné pour lui dire :
1 - que le Pape venait de signer la lettre de reconnaissance de la communauté Saint Jean-Marie Vianney, le lendemain de Noël,
2 – que Mgr Rangel allait la recevoir sous peu,
3 – que l’étude de leur situation canonique suivait son cours ; qu’il devrait être reconnu comme ordinariat.
Le Cardinal a insisté sur l’importance de cette situation canonique, ne voulant pas les mettre dans la situation que connaît la Fraternité Saint-Pierre (i.e. en totale dépendance de l’ordinaire du lieu). Cette volonté est, semble-t-il, bien arrêtée.
Cette situation canonique est capitale. Elle est indispensable à la liberté de nos confrères.
S’ils arrivent à ce terme et s’ils gardent toute liberté et toute fermeté dans la profession de la foi – ce dont je ne doute aucunement, il suffit de lire leurs diverses publications et prises de position au cours du temps pour en être convaincu – ils seront, pour nous, un exemple.