Des plages aux Bahamas, des croisières sur le Nil, des destinations paradisiaques ici-bas, la Fraternité Saint-Pie X ne vous propose rien de tout cela. D’une certaine façon, nous mettons à votre disposition beaucoup mieux que ces vacances-là ! Dans un monde où dominent l’ignorance et l’anonymat, où, par le truchement d’internet, se répand chaque jour davantage le règne des jugements binaires et simplistes, vous avez devant vous l’occasion inespérée de passer une semaine où le meilleur de vous-même – votre capacité d’analyse – sera développé pour comprendre le monde à travers le regard de la Foi.
Preuve du succès de notre université d’été, c’est sa dixième édition que nous avons le plaisir d’organiser cette année à l’école Sainte-Marie, près de Saint-Malo. Et nous avons choisi le thème brûlant de l’Islam pour que chacun puisse être muni des connaissances philosophiques et historiques afin de comprendre ce phénomène qui prend une acuité toute particulière actuellement.
Quelles sont les véritables fondements de cette religion ? Quelle est la différence entre les mouvances sunnites et chiites ? Le monde va-t-il sombrer sous les assauts du jihadisme ? Comment répondre à ces musulmans qui veulent découvrir Notre Seigneur et se convertir à lui?
Ne nous contentons pas des impressions que nous laissent les médias, mais venons poser un regard catholique pour analyser et expliquer l’essor d’une religion aux multiples ramifications. Alors que le monde se débat entre torpeur et déni, le christianisme a en lui toutes les réponses que nos contemporains recherchent vainement. De notre désir de nous former dépend notre engagement demain dans la cité. Pour beaucoup, notamment les plus jeunes, ces quelques jours estivaux seront une excellente occasion de s’armer intellectuellement, mais également de tisser des liens d’amitié, de trouver un idéal pour s’investir. Des conférenciers s’apprêtent à faire le voyage, une jeune équipe de bénévoles prépare une session particulièrement enthousiaste, des prêtres consentent à offrir une semaine de leurs mois d’apostolat d’été pour vous apporter des éléments consistants de réponse à vos questionnements. Sachez répondre à leur générosité !
Saint François d’Assise, qui a dû en son temps se confronter au sultan Al-Kamil, a fait preuve d’une immense charité, laquelle n’avait pas l’ombre d’une compromission avec les croyances initiées par Mahomet. Il ne cherchait qu’une seule chose : amener doucement mais résolument ces âmes musulmanes à Jésus-Christ. C’est sous le patronage du Poverello que nous placerons cette université. Nous marcherons également dans les pas de Charles de Foucauld, qui a donné sa vie pour la conversion des peuples du Sahara et nous nous efforcerons aussi d’imiter l’attitude de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. Pendant les quinze ans où il fut archevêque de Dakar, un pays majoritairement tourné vers l’Islam, il a fait l’admiration de tous les sénégalais, y compris les musulmans, en posant les jalons de l’Église en Afrique.
Inscrivons-nous dès maintenant à cette université d’été ! Quel meilleur engagement pouvons-nous prendre pour la fête de l’Assomption, notre véritable fête nationale, en promettant à Notre Dame que nous servirons cette France catholique qu’elle chérit tant et que nous voulons sauver ?
Nous vous attendons nombreux !
Abbé Christian BOUCHACOURT
Supérieur du district de France