10 décembre 2018

[Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis] Des nouvelles du monastère

SOURCE - Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis - Temps de l'Avent 2018

L'image de couverture provient de la cinquième école d’été Sacra Liturgia, que le monastère héberge chaque année. Le rassemblement de cette année a fut le plus important à ce jour, avec plus de trente participants, clercs et laïcs, venus du monde entier (et en particulier du Texas) pour une formation intense et profonde à la préparation et la célébration de la Sainte Liturgie. C’est toujours une joie d’accueillir, de travailler et prier avec de vieux et de nouveaux amis, dans la chaleur de l’été provençal, en “osant faire autant qu’il nous est possible” pour le culte du Seigneur, dans l’Office Divin et la Messe.
 
La sixième école d’été Sacra Liturgia est prévue du 3 au 16 août 2019 ; nous avons hâte de revoir de vieux amis, et d’en rencontrer de nouveaux. De plus amples informations seront publiées sur les sites internets et pages Facebook du monastère et de Sacra Liturgia à partir de janvier. Le monastère a en particulier accueilli cette année un hôte qui lui est devenu cher, Dom Ambrose Bennett, un moine de l’abbaye de Saint Louis, aux États-Unis, qui a passé dix agréables semaines avec nous durant l’été, et qui a considérablement édifié la communauté par sa sagesse et son exemple. Dom Ambrose a notamment donné une conférence profonde et enrichissante sur “Le Canon Romain et son importance aujourd’hui”, qui a donné aux participants à l’école d’été un nouveau regard sur la centralité de cette antique et vénérable prière du Rite romain.
   
Les abeilles du monastère ont eu un été productif, et ont donné une bonne récolte à la fin de la saison. Les premiers fruits en sont allés aux bénéfacteurs ayant généreusement contribué à l’établissement du rucher, qui compte désormais quatre ruches, il y a deux ans. Nous fondons de grands espoirs sur nos abeilles pour l’année 2019. Nos poules ont aussi travaillé dur cette année, et profitent actuellement du repos de leur mue annuelle, après avoir fourni à la communauté et aux hôtes de nombreux oeufs. Notre modeste jardin a donné une splendide diversité de tomates, d’herbes, et une bonne récolte de potimarron qui, combinés avec de la vanille et du sucre, ont, encore une fois, servi à fabriquer une marmelade fort appréciée.
   
C’est une grande bénédiction pour nous de vivre dans une région avec une longue histoire chrétienne et monastique. Hors des temps pénitentiels, nous essayons, dans la mesure du possible, de faire un pèlerinage annuel dans un de ces lieux, pour notre édification spirituelle et l’augmentation de la formation de nos jeunes. En juillet, nous avons pu nous rendre à l’abbaye St Victor de Marseilles (qui est désormais une église de paroisse) et y chanter la Messe solennelle en la fête de St Jean Cassien, et de vénérer ses reliques, qui y sont conservées.
   
C’est un privilège de ce monastère que d’avoir la garde d’une relique de Saint Gilles, ainsi que de nombreux moines et d’autres saints. Elles sont vénérées comme il se doit chaque année à la messe de leurs fêtes, et sont une grande source de dévotion et de prière pour les frères ainsi que pour les hôtes.
   
Alors que nous écrivons ces lignes, nous préparons une occasion de réjouissance, à savoir, l’ordination de l’un de nos frères aux Ordres Mineurs de Portier et de Lecteur par Mgr Rey, ici même, le Samedi des Quatre-Temps de l’Avent. Dans la tradition de l’Eglise, les Quatre-Temps (Mercredi, Vendredi et Samedi), qui se répètent quatre fois par an, sont des jours particuliers de prière et de jeûne, et c’est aux Samedis des Quatre-Temps que l’Eglise confère, fort à propos, les Ordres à ses fils.