Ce matin, l'hebdomadaire La Vie a produit un monument d'amalgames, au sein duquel se trouvait contesté une information rapportée récemment par l'agence Fides (et que j'avais relayée) :
Fides répond :"l'abbé Tournyol du Clos n'est pas archimandrite, n'a jamais mis les pieds à Homs durant les prétendus massacres de chrétiens, ainsi que l'explique de façon très claire le théologien Christian Cannuyer sur le site de La Vie. Ancien de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, membre fondateur de la Société sacerdotale Saint-Pierre (traditionnalistes dans le giron romain), l'abbé Philippe Tournyol du Clos est un proche des mouvements de l'extrême-droite catholique [sic], auteur de plusieurs ouvrages sur l'exorcisme et d'un livre coécrit en 2010 avec Guislain Dubois, ancien président de Belgique et Chrétienté dans lequel il alertait déjà sur un génocide anti-chrétien.... au Liban."
"A propos du témoignage du prêtre français, le Père Philippe Tournyol du Clos, publiée par l’Agence Fides le 04/06/2012, précisons que – ainsi que cela est confirmé par les documents signés par l’alors Métropolite gréco catholique de Beyrouth, S.Exc. Mgr Habib Bacha (voir pièces jointes) – Mgr Tournyol du Clos est Archimandrite et appartient au Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, de Jérusalem et d’Alexandrie. L’Archimandrite en question s’est rendu en Syrie en mai 2012, rencontrant à cette occasion différents représentants des communautés chrétiennes. Fides a publié un bref compte-rendu de son voyage.
Précisons en outre que ni le Saint-Siège ni la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises d’Orient) n’ont exprimé de position officielle à propos du compte-rendu de l’Archimandrite."