7 octobre 2005

[AFP] Les intégristes et l'Eglise catholique doivent parler théologie (Mgr Fellay)

AFP - 7 octobre 2005

PARIS, 7 oct 2005 (AFP) - Les intégristes et l'Eglise catholique doivent parler théologie (Mgr Fellay)

Le litige entre les catholiques intégristes et le Vatican doit se régler au plan doctrinal, a expliqué le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay.

"Le fond du problème est doctrinal, il faut en passer par un groupe de travail doctrinal", a déclaré Mgr Fellay jeudi soir à des journalistes.

Mgr Fellay avait envoyé, avant d'être reçu en audience par le pape le 29 août, une note en français "où était évoqué le bienfait d'un échange théologique". Maintenant, "la balle est dans leur camp, mais on aura certainement bientôt un échange", a-t-il estimé.

"Je ne veux pas faire un compromis qui serait trompeur", a-t-il insisté, "il faut qu'on se mette bien d'accord sur ce qu'on veut arranger, il y a un risque assez grand d'arriver à une solution rapide trop superficielle".

Si Benoît XVI, dont il a qualifié l'élection de "providentielle" donne plus de liberté à la messe en latin, cela rendra simplement "les discussions plus faciles et une entente plus rapide", a-t-il ajouté.

Selon lui, "le problème des relations entre la Fraternité Saint Pie X et l'Eglise officielle est un indicateur du problème de fond qu'est la crise de l'Eglise".

"Ce n'est pas en un pontificat qu'on résout ça, l'Eglise est à genoux", a-t-il poursuivi s'affichant toutefois confiant "en la divine Providence".

Le climat de l'audience était "serein" et empreint de "bienveillance, pas seulement dans le ton", a assuré Mgr Fellay, "je suis persuadé que le pape ne nous considère pas comme schismatiques, il nous connaît depuis longtemps".

"Je n'exclus pas que la crise force le pape à prendre des positions qui sont celles que je défends", a-t-il ajouté, assurant avoir le soutien d'évêques, y compris français.

Mgr Fellay a été excommunié en 1988 par Jean Paul II en même temps que le fondateur de la Fraternité, Mgr Marcel Lefebvre, qui l'a consacré évêque sans l'autorisation du pape.