23 septembre 2016

[Anne Le Pape - Présent] « On ne lâchera rien ! »

SOURCE - Anne Le Pape - Présent - 23 septembre 2016

Une association de catholiques cherche à sauver l’église Saint Bernard de Lyon pour la rendre au culte catholique
     
Au Canada et en Belgique surtout, mais aussi dans bien d’autres pays, des églises sont transformées en appartements, en hôtel, en restaurant, parfois même en boîte de nuit, ou tout simplement détruites (31 églises ont été détruites en France depuis l’année 2000, liste établie par Benoît de Sagazan). Cependant, protégées qu’elles sont par la loi de 1905, elles restent encore assez rares à connaître ce sort dans notre pays. Rares, certes, mais hélas ! cela semble devenir possible.
     
Madame Nicole Hugon est présidente de l’association Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard de Lyon, créée le 13 février 2003 pour protéger, embellir et restaurer ces deux églises menacées qui se trouvent en plein centre de la ville. Elle répond aux questions de Présent concernant l’église Saint-Bernard, victime d’un projet qui fait beaucoup parler de lui actuellement.


— Quel est le projet actuel concernant l’église Saint-Bernard de Lyon, contre lequel vous vous insurgez ?


— Le projet actuel envisage tout simplement la transformation de l’église en centre d’affaires avec bureaux, café, restaurant, brasserie.


— Etes-vous seuls à vous dresser contre lui ?


— Pour l’instant, oui. Notre pétition a récupéré 2 236 signatures de soutien en ligne, et cela seulement en un peu plus de 15 jours.


— L’église n’est-elle pas située dans un endroit un peu mythique de Lyon, La Croix-Rousse, quartier des canuts ?


— Il s’agit effectivement de l’église des ouvriers lyonnais, les canuts, les plus pauvres de Lyon, eux qui ont tout donné pour voir construire cette église dont le terrain a été offert par une riche famille lyonnaise. Nous estimons que l’on ne peut mépriser de tels dons faits à l’Eglise et à la catholicité.


— Comme de nombreuses églises construites au XIXe, l’église Saint-Bernard n’a-t-elle pas une solidité toute relative et des problèmes de structure ?


— Elle est fragilisée par le fait qu’elle n’a pas pu être terminée, par manque de moyens : il manque le parvis à l’avant pour la soutenir, mais ses jours ne sont pas en danger puisqu’une consolidation a été faite et que ses fondements sont très solides. Si elle peut être rénovée pour devenir un centre d’affaires, pourquoi ne pourrait-elle pas l’être tout simplement pour rester une église catholique ? Les travaux de construction se sont échelonnés de 1857 à 1866. L’intérieur est un impressionnant vaisseau de pierre, l’architecte qui l’a conçu se nomme Tony Desjardin et les vitraux sont de Lucien Begule. Comme je vous l’ai dit, faute d’argent, l’église ne fut jamais terminée : la façade devait comporter un clocher et un parvis avec un double escalier donnant sur la place Colbert.


— Il est indiqué sur internet que l’église a été « déconsacrée ». Qu’en est-il exactement ? N’a-t-elle pas été tout simplement « désaffectée » ? Et si oui, par qui et à quelle date ?


— Effectivement, elle a été désaffectée en 1999 par Mgr Barbarin, car il ne s’y trouvait plus ni prêtre ni fidèles.


— Depuis combien d’années cherchez-vous à sauver l’église Saint-Bernard pour la rendre au culte catholique ?


— Nous cherchons à sauver l’église Saint-Bernard depuis 2003 : nous avons fait 23 demandes à ce jour car, depuis plus de quarante ans, les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X ont célébré la messe successivement dans des appartements, puis dans une ancienne chocolaterie, ensuite dans une fabrique de vêtements et, à ce jour, dans une salle de billard, tous ces lieux ayant été transformés en chapelles de fortune.


— Vous avez donc pris contact avec l’archevêché pour lui faire savoir qu’un groupe de catholiques recherchait une église dans le centre de Lyon ?


— Chaque nouveau prieur de la Fraternité arrivant à Lyon va rendre une visite de courtoisie à l’évêque. Celui-ci connaît donc la situation et les lieux où les prêtres se voient obligés de célébrer. Moi-même, j’ai accompagné deux prêtres dans leur visite à l’évêque, notamment le 12 novembre 2014, pour lui demander une église au nom des paroissiens.


— Quelles sont vos chances de récupérer et de sauver l’église Saint-Bernard ? Les conditions accordées pour le rachat de la mosquée de Bron (1 euro symbolique mais la prise en charge de tous les travaux) vous conviendraient-elles ?


— Des lettres recommandées ont été envoyées à la mairie centrale, afin de connaître l’utilisation des 380 000 euros que nous avions obtenus pour la consolidation de l’église et savoir où sont sauvegardés les bien mobiliers qui y sont attachés. Nous comptons bien faire pression par des actions à venir, jusqu’à ce que la mairie accepte de rendre ce bien à sa destination première, qui ne doit en aucun cas être perdue de vue. On ne lâchera rien !

Nous disons au maire de Lyon : « Nous rendons à César ce qui est à César par nos impôts, rendez l’église Saint-Bernard aux catholiques de Lyon ! »

Propos recueillis par Anne Le Pape
-----
L’association Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard de Lyon a lancé une pétition, que l’on peut signer sur internet. Le titre de la pétition est : « Signez pour que la Mairie de Lyon rende l’église Saint-Bernard aux catholiques ! »