30 septembre 2016

[Abbaye du Barroux - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs] La vie monastique à La Garde

SOURCE - Abbaye du Barroux – septembre 2016

Bien chers amis, 

Comme annoncé dans la dernière Lettre, le 11 juin dernier, Notre-Dame de Bon-Encontre a encore prodigué ses bienfaits, cette fois en accueillant la messe d’ordination sacerdotale de notre Frère Jean-Chrysostome. C’est notre évêque, Monseigneur Herbreteau, qui a célébré cette ordination en présence de nombreux prêtres, de paroissiens et d’amis venus parfois de loin. Aux admirables mélodies grégoriennes s’ajoutaient les volutes des trompette et orgue! 

En guise de nouvelles, j’aimerais laisser place à des extraits du sermon, lesquels s’allieront harmonieusement aux quelques images choisies parmi les plus évocatrices de cet immense moment de grâces. 

F. Marc, prieur de Sainte-Marie de la Garde 
« Aujourd’hui, il m’est donné de rappeler ce qu’est le ministère spécifique du prêtre. Certes, être prêtre dans une communauté monastique est difficilement comparable à la charge pastorale d’un prêtre en paroisse. Cependant, quelle que soit leur situation, les prêtres trouvent toujours, de manière permanente, la source de leur identité dans le Christ Prêtre. Ce n’est pas le monde qui fixe le statut du prêtre. Ce n’est pas seulement pour une question pratique que des moines sont ordonnés prêtres, au gré des besoins. Le prêtre est avant tout marqué du sceau du Sacerdoce du Christ, pour participer à sa fonction d’unique Médiateur et Sauveur. 
« Votre ordination, Frère Jean Chrysostome, rappelle à tous ceux qui sont prêtres (dans le monde ou dans un monastère) que la prière doit être la respiration de chaque instant de leur vie : prière silencieuse, lectio divina, prière contemplative, communautaire et liturgique, dans le silence de l’église ou de la chapelle, ou encore au pied du tabernacle. Dans une vie extrêmement occupée parfois, le prêtre doit s’ouvrir à Dieu, s’abandonner, s’en remettre à Lui. Pas d’autre chemin que celui de la prière! 
« Les fidèles laïcs qui viennent à la messe au monastère […] attendent un témoignage particulier de véné- ration et d’amour envers le sacrifice eucharistique. De cette manière, ils seront eux aussi édifiés et vivifiés « en vue d’offrir des sacrifices spirituels » dit l’apôtre Pierre dans sa Première Lettre (I Pet. 2, 5). » Laissons « transparaître la profondeur du mystère eucharistique, pour qu’il puisse resplendir dans les cœurs! » 
(Extraits du sermon prononcé par Mgr Herbreteau au cours de la messe d’ordination de Frère Jean-Chrysostome)