31 mars 2019

[FSSPX Actualités] Mgr Patrick Descourtieux nommé à la tête de la défunte Commission Ecclesia Dei

Mgr Patrick Descourtieux
(prélat au premier plan)
SOURCE - FSSPX Actualités - 31 mars 2019
Le 17 janvier 2019, le pape François a supprimé la Commission pontificale Ecclesia Dei que Jean-Paul II avait créée en 1988 et que Benoît XVI avait rattachée à la Congrégation pour la Doctrine de la foi en 2009 afin de faciliter les discussions avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Constatant que son but doctrinal, pourtant essentiel, n’était pas atteint, François a décidé de transférer les compétences de la Commission à un bureau spécial de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Le personnel est resté le même, à l’exception de son secrétaire, Mgr Guido Pozzo, nommé surintendant à l’économie de la Chapelle musicale pontificale.

Le 30 mars, le Saint-Père a nommé Mgr Patrick Descourtieux chef de service au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il se dit en coulisses que le prêtre français sera spécialement chargé des relations avec les communautés dont s’occupait l’ancienne Commission pontificale.

Mgr Patrick Descourtieux est un prêtre français détaché de l’archidiocèse de Paris et mis à la disposition de la Congrégation pour la Doctrine de la foi depuis 2010. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé des lettres et docteur en théologie, Mgr Descourtieux a été ordonné en 1986. Vicaire à la paroisse Saint-Séverin de Paris, il a été envoyé à Rome en 1989 comme membre de la Section française de la Secrétairerie d’Etat. En 1999, il est devenu Recteur de la Trinité-des-Monts, l’une des cinq églises nationales françaises dans la Ville éternelle, tout en enseignant à l’Institut patristique Augustinianum à partir de 2002.

Depuis 2010, il travaillait au sein de la Commission pontificale Ecclesia Dei comme official, tout en poursuivant son enseignement patristique. Il a publié dans la collection des Sources Chrétiennes, aux éditions du Cerf, deux volumes consacrés à Clément d’Alexandrie et deux autres consacrés aux Commentaires sur les psaumes de saint Hilaire de Poitiers.

Il est à souhaiter que Mgr Descourtieux œuvre efficacement à la protection des intérêts de la Tradition, qui ne se borne pas à une pratique liturgique et spirituelle, mais aussi et essentiellement à la défense et à la transmission de la foi catholique.