Ces derniers temps, on discute beaucoup (et c’est heureux) du Missel du pape Jean XXIII, ou Missel de saint Pie V, ou Missel grégorien.
Cette discussion ne se déroule pas toujours dans la sérénité. Les affirmations péremptoires tombent comme à Gravelotte, les avis fusent de toutes parts, les critiques contradictoires fleurissent.
En écoutant ce brouhaha, on est souvent frappé de la pauvreté et de l’inexactitude des critiques faites à ce Missel, en sorte qu’il est permis légitimement de se demander si ceux qui polémiquent ainsi savent tous de quoi ils parlent.
A leur décharge, il faut reconnaître que l’accès à la connaissance simplement historique de la liturgie est devenu aujourd’hui difficile, en raison de l’état calamiteux de l’édition catholique.
En 1961, le chanoine Martimort publiait, avec une pléiade de spécialistes de l’histoire liturgique, un volume d’environ 1 000 pages intitulé L’Église en prière. L’histoire de la messe, des sacrements et sacramentaux, du bréviaire, du calendrier, etc. était développée en une vaste synthèse. Cet ouvrage connut plusieurs retirages jusqu’en 1965. Au milieu des années 80, parut en quatre volumes une nouvelle édition mise à jour. Cet ouvrage est désormais épuisé, et n’a pas été remplacé.
Or, il y a quelques semaines, voulant vérifier si un prêtre ou un séminariste pouvait actuellement accéder à une présentation suffisamment complète de l’histoire de la liturgie, je suis allé à la plus grande librairie religieuse française, afin d’essayer de me procurer un ou plusieurs ouvrages d’histoire de la liturgie. Malgré mes recherches approfondies, malgré mes demandes aux divers chefs de rayon, cette quête a été vaine.
Constatant ce désert éditorial, il m’a semblé nécessaire de demander à un fin connaisseur de l’histoire de la liturgie, l’abbé Grégoire Celier, de nous proposer une synthèse rapide mais précise, afin que chacun puisse connaître les dates essentielles, situer les textes et les rites dans le temps, comprendre de façon se-reine les enjeux.
Ce numéro de la Lettre à nos frères prêtres vous propose cette synthèse historique alimentée aux meilleures sources, loin de toute polémique. Elle permettra de se retrouver sur le vrai et le réel, et en même temps de répondre à des questions récurrentes (dont a témoigné plusieurs fois le Courrier des lecteurs) sur les divers noms attribués à ce Missel.
Abbé Régis de CACQUERAY