4 mars 2008 (AFP) - Prière pour les juifs: une délégation juive attendue au Vatican (cardinal)
Une délégation du grand rabbinat de Jérusalem est attendue la semaine prochaine au Vatican pour discuter avec les plus hautes autorités de l'Eglise catholique des problèmes posés par la "prière pour les juifs" de la messe en latin du vendredi saint, a annoncé mardi un cardinal.
A l'issue de cette rencontre le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, fera une déclaration pour clarifier la question, a indiqué à des journalistes le cardinal Walter Kasper, responsable du dialogue avec le judaïsme.
Le prélat a reconnu que le maintien d'une prière pour la conversion des juifs dans la messe en latin remise au goût du jour par le pape Benoît XVI avait suscité des préoccupations dans le monde juif.
Le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni avait ainsi estimé début février que cette prière "constitue un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens".
Le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, n'a pas précisé quel jour de la semaine prochaine "la délégation de Jérusalem" serait reçue au Vatican ni quand le cardinal Bertone publierait sa déclaration.
"Après cette déclaration du cardinal Bertone j'espère que les choses seront plus claires, pas résolues mais plus claires, et je pense que nous pourrons surmonter cette irritation du monde juif", a-t-il dit.
Durant des siècles et jusqu'à la réforme liturgique du concile Vatican II, les catholiques priaient pour la conversion des juifs le jour du vendredi saint qui commémore la mort du Christ sur la croix.
Cette prière a disparu avec l'abandon du livre de messe en latin, mais vient de réapparaître sous une forme légèrement expurgée avec la réhabilitation de l'ancienne liturgie par Benoît XVI.
Selon l'ancien texte, les fidèles priaient "pour la conversion des juifs", afin que Dieu "retire le voile de leur coeur" et qu'il leur accorde d'être délivrés de "l'obscurité" et de "l'aveuglement".
La nouvelle version publiée le 5 février maintient l'appel à la conversion puisqu'elle demande à Dieu qu'il "éclaire le coeur des juifs" afin "qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes".