8 juillet 2009

[FC / Antoine] Merci Très Saint Père

SOURCE - 8 juillet 2009

Certains déploreront à travers ce Motu Proprio, la réaffirmation de la condamnation de Mgr Lefebvre.

Certains déploreront qu'un statut provisoire ne soit pas donné à la FSSPX, même si nos évêques ne le souhaitaient pas...

D'autres critiqueront le fait que la CED soit maintenant sous contrôle de la congrégation pour la doctrine et la foi et de personnes qui ne nous veulent pas forcément du bien.

Les modernistes se feront une joie de s'appuyer sur ce Motu Proprio pour continuer à nous repousser et à nous diffamer.

Les autres trouveront bien autre chose à critiquer....

Mais laissons de côté ces oiseaux de mauvais augure, et réjouissons nous…
L’essentiel est là … le but ultime poursuivi par Mgr Fellay à travers les 2 préalables est atteint ... le plus grand désir de Mgr Lefebvre est enfin entendu : que soient abordées les questions de fond, les questions théologiques.
Qu'enfin on répondent aux objections de ces catholiques restés perplexes, condamnés et exclus pour avoir voulu conserver la foi de toujours, la foi de leurs pères, la messe de leurs ancêtres...
Mgr Lefebvre est mort sans qu'on ne lui ait jamais accordé ce droit de réponse, sans qu’on ne lui ait jamais permis d’exposer ses doutes et ses incompréhensions. Lui qui avait tant fait pour l'Eglise missionnaire, lui qui avait apporté à Notre Seigneur tant d’âmes en Afrique grâce aux fruits de l’Eucharistie, il mourut délaissé de tous, comme le plus grand pestiféré de l’Eglise, pour avoir osé user de sa raison…


Alors nous y voilà donc à ces discussions, je m'en réjouis et je remercie de toute cœur Benoît XVI de cet immense acte de justice : un condamné va enfin pouvoir se défendre, même si c’est de façon posthume…Il a laissé derrière lui tout ce qu’il faut pour assurer sa défense. Mgr Lefebvre avait été condamné au nom d’une obéissance injuste et indéfinie, pour avoir osé écouter sa raison. On voulait à tout prix cloisonner cette raison humaine si lucide et perspicace, précisément parce que les objections soulevées troublaient la conscience de ceux qui ne voulaient plus écouter leur propre raison…
Toute cette agitation autour de la FSSPX ne fait que démontrer la mauvaise conscience de ces âmes qui refusent le dogme traditionnel de l’Eglise, qui fuient la raison humaine. La raison humaine exige la vérité et refuse la contradiction.

Quelle joie également de voir que le pape souhaite ce débat en s'y engageant personnellement.
Nul doute qu’il désire personnellement ce débat d’Eglise pour dénoncer ce qui n’est pas de l’Eglise, pour faire ce qu’il appelle « la réception authentique du concile. »
Et même s’il ne perçoit pas tout ce qui détruit aujourd’hui l’Eglise, même s’il n’en perçoit pas forcément les causes premières, il en perçoit inévitablement certains aspects qu’il déplore régulièrement… Tout au moins donne-t-il l’occasion de s’exprimer à ceux qui avaient prophétisé cette autodestruction de l’Eglise après le concile, qui ont été mis de côté pour l’avoir exprimé, sans avoir jamais eu l’occasion d’exposer en charité leurs craintes et leurs peines.
Ce n’est pas anodin de voir ce Motu Proprio arriver au moment où Benoît XVI parle de « libérer » la raison humaine pour la recherche de la vérité. J’y vois pour ma part un signe prometteur.

Le reste n'est rien au regard de ces discussions qui vont avoir lieu.
L'essentiel, après le salut de nos âmes, est de redonner à l'Eglise sa Foi de toujours, de sauver toutes ces âmes en perditions qui se sont fabriquées une religion à la carte, qui apostasient chaque jour au nom d’un concile que chacun interprète de façon différente, voire souvent opposée.

Que Mgr Lefebvre soit blâmé n'est rien, que nous soyons repoussés par des prélats haineux de la vérité et de la tradition n'est rien au regard des grâces que pourraient apporter ces discussions à l'Eglise. Au contraire, ces peines se transforment en autant de grâces si nous les offrons à cette intention.

Il est temps de songer aux âmes, de songer à l'Eglise, de dénoncer l'erreur et de l'éradiquer de l'Eglise. Nos prêtres sont au service de l’Eglise, et l’Eglise ne peut se concevoir sans une foi profonde et précise en ses dogmes infaillibles.

L’avenir rétablira la justice, et combien même cela ne serait pas le cas, ce n’est rien si l’Eglise se réapproprie sa tradition. Combien de hérauts sont morts dans l’anonymat ou dans le discrédit ? Les voies de Dieu sont impénétrables.

L’heure est donc à la réjouissance et à la prière.

Peut être suis-je naïf, peut-être que ces discussions ne déboucheront que sur de nouvelles persécutions, mais pourquoi faudrait-il se résigner à cela ? Est-ce cela l’espérance chrétienne ? L’Eglise n’est elle pas assistée par le saint Esprit ?

Aujourd’hui le but est atteint… Reste l’essai à transformer. Je préfèreme placer dans cette perspective.

Puisse la FSSPX relever ce beau défit et présenter avec force, charité et humilité ses objections à Rome.

Une page est tournée, la justice est en train de se rétablir. La voie est ouverte.
Tout n’est pas rose, certes, mais si l’on se projette quelques années en arrière, qui aurait pu prévoir autant de satisfactions, autant de réjouissances ?

Alors merci très saint Père, merci d’accepter le droit de réponse que demandait la FSSPX depuis si longtemps…. Merci d’entendre cet appel de détresse de Mgr Lefebvre, lui qui est mort sans jamais avoir obtenu ce droit…

Merci de donner un espoir et de manifester votre confiance aux catholiques que nous sommes.