2 juillet 2009

[Ouest France] Deux prêtres traditionalistes ordonnés samedi

SOURCE - 2 juillet 2009

Deux diacres traditionalistes de l'institut du Bon Pasteur deviendront prêtres à Sainte-Anne. L'ordination soulève des questions dans le clergé et chez les fidèles.


La cérémonie ne va pas sans grincement de dents. Deux diacres de la communauté traditionaliste du Bon Pasteur de Bordeaux ordonnés prêtres dans la basilique de Sainte-Anne-d'Auray samedi à 14 h 15 ! Qu'en pense le clergé local ? «Vous comprendrez bien que je ne souhaite pas m'exprimer, répond le père André Guillevic, en charge de la paroisse. Nous ne faisons qu'obéir à ce qui nous ait demandé par Rome par l'intermédiaire de l'annonciature apostolique de Paris.»

Ce qu'il faut comprendre, et que les prêtres ne peuvent dire, c'est que le clergé local a d'abord refusé ces ordinations avant de devoir dire «amen». L'évêque de Vannes s'y serait lui-même opposé. Si la nouvelle communauté traditionaliste est la première du genre reconnue par le pape Benoît XVI, il n'en reste pas moins que chez les fidèles et les religieux, la mouvance traditionaliste fait encore penser aux « intégristes » de Mgr Lefebvre.

Regroupée au départ par l'abbé Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, issus de la Fraternité Saint-Pie X fondée par Mgr Lefebvre, la communauté du Bon Pasteur a rejoint l'église depuis 2006. Les statuts du Bon Pasteur donnent à la messe traditionnelle une existence qu'elle avait perdue depuis le concile de Vatican II (1962-1965).

C'est en latin, revêtus d'aubes en dentelles que les prêtres seront ordonnés samedi. À leurs côtés, les enfants de choeur porteront surplis blancs et soutanes rouges. La messe sera célébrée selon le rite de Saint-Pie V qui date du concile de Trente au XVIe (1545-1563) et avait été abandonnée lors du concile de Vatican II. Les prêtres officient le dos tourné aux fidèles, devant l'ancien maître-autel de la basilique. Le calice même pourrait aussi venir de l'extérieur...

L'ordination devait être conduite par Mgr Madec, évêque émérite de Toulon-Fréjus, originaire de Ploemel. Mgr Madec indisponible, c'est un évêque extérieur, peut-être italien, qui dirigerait la célébration. Reste une inconnue : Mgr Centène, évêque de Vannes sera-t-il présent à la cérémonie?

Christian GOUEROU.
Ouest-France