4 août 2014

[Pauline Quillon - Famille Chrétienne] [extrait] "Réfugiés en France, les chrétiens d’Irak se heurtent à l’indifférence"

SOURCE - Pauline Quillon - Famille Chrétienne [extrait] - 4 août 2014

[...] Quand Arnaud Duroyaume est allé à la rencontre des rescapés de la cathédrale, il a réalisé qu’il était l’un des seuls chrétiens non orientaux à avoir eu cette démarche. L’accueil dans les paroisses n’a pas été non plus à la hauteur. «J’ai essayé de les intégrer dans diverses structures comme le scoutisme ou les Béatitudes, mais ça n’a pas marché», regrette-t-il. Ceux qui les reçoivent souvent et avec joie font partie de la frange la plus traditionnelle, comme la paroisse Saint-Eugène, le centre Saint-Paul ou encore la communauté Saint-Martin. «Au pèlerinage de Chartres, je me suis dit: enfin, je suis en France. Je me suis sentie intégrée! On est mieux accueillis chez les traditionalistes qu’ailleurs», confirme Mariam. «Je ne sais pas pourquoi, mais on a senti quelque chose de différent.» [...]