SOURCE - René-Charles Quirion - La Tribune (Canada) - 17 avril 2015
(SHERBROOKE) Après avoir accueilli les pompiers pendant plus de 60 ans, la caserne de la rue Prospect pourrait devenir une église de la congrégation religieuse traditionaliste Fraternité Saint-Pie X.
(SHERBROOKE) Après avoir accueilli les pompiers pendant plus de 60 ans, la caserne de la rue Prospect pourrait devenir une église de la congrégation religieuse traditionaliste Fraternité Saint-Pie X.
Etablie sur la rue McMannamy où se tiennent les messes dominicales, la congrégation compte déménager sur la rue Prospect le plus rapidement possible.
« Aussitôt que nous aurons les clés, nous voulons faire une caserne spirituelle », lance à la blague l'abbé Daniel Couture, le supérieur pour le Canada de la Fraternité Saint-Pie X. « Nous voulons y tenir nos messes toutes les semaines. C'est aussi simple que cela. Il y a peu d'aménagement à y faire. La bâtisse est parfaite comme elle est. Ça va nous faire une belle chapelle qui pourra accueillir de 100 à 150 personnes », explique l'abbé Couture.
Cette congrégation religieuse a été fondée en Suisse en 1970 à la suite du concile Vatican II. Ils ne refusent pas l'autorité du pape ou de l'évêque, mais estiment qu'il y a des erreurs dans les textes du concile Vatican II.
« Nous tenons des messes traditionnelles en latin. Nous prônons des valeurs traditionnelles comme l'enseignement du catéchisme. Le pape Benoit XVI a autorisé à tenir les messes en latin en 2007. C'est ce que nous faisons à la manière de ce que plusieurs générations au Québec ont connu. Nous sommes la seule communauté religieuse à tenir des messes en latin à Sherbrooke », soutient l'abbé Daniel Couture.
La Fraternité Saint-Pie X tient des messes dans plusieurs régions du Québec. Les prêtres qui célèbrent les messes à Sherbrooke sont établis à Saint-Césaire en Montérégie.
À l'ouverture des soumissions de la Ville de Sherbrooke, c'est cette congrégation religieuse qui avait soumis l'offre la plus élevée à 380 000 $.
La Fraternité Saint-Pie X est composée en majorité de prêtes, mais aussi de frères et de religieuses.
La Ville de Sherbrooke a reçu six soumissions pour le bâtiment et le terrain de la rue Prospect. Le plus bas soumissionnaire avait offert 250 000 $, alors que la deuxième soumission s'élève à 376 900 $.
La conformité de chaque offre sera analysée et une recommandation sera faite au conseil municipal de Sherbrooke. Ce sont les élus qui ultimement entérineront la vente de l'ancienne caserne.
« Une offre peut toujours être refusée par les élus s'ils jugent que l'offre n'est pas assez élevée », explique le porte-parole de la Ville de Sherbrooke, Louis Gosselin.
Le Service protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS) a déménagé le 4 février dernier dans la nouvelle caserne de pompiers Robert-Davidson sur le plateau Saint-Joseph. Cette nouvelle caserne remplace celle de la rue Prospect, qui avait été construite en 1963, et dessert la population des arrondissements de Jacques-Cartier et de Brompton. Ce projet a nécessité des investissements de 3,8 millions $.