5 octobre 2017

[Mgr Gianni Ambrosioi, évêque de Piacenza-Bobbio] "Dans les jours à venir, la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) inaugurera et consacrera une église à San Damiano...."

SOURCE - Mgr Gianni Ambrosioi, évêque de Piacenza-Bobbio - 5 octobre 2017

Aux chers fidèles de Saint-Damien et de tout le diocèse de Piacenza-Bobbio,

Dans les jours à venir, la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) inaugurera et consacrera une église à San Damiano, municipalité de San Giorgio Piacentino. Le curé de la paroisse et l'évêque de Plaisance-Bobbio n'a pas été informés par les membres de la Fraternité.

1. Il est bon de se souvenir à la fois de l'origine de la Fraternité; fondée en 1970 par l'évêque français Mgr Marcel Lefebvre, et de son parcours ces dernières années. La fraternité naît par opposition avec divers enseignements et déclarations du Concile Vatican II.

Les adhérents célèbrent la messe tridentine et s'opposent à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Elle se compose de prêtres, de frères et de sœurs, et est dirigée par un supérieur général, l’évêque Mgr B.M. Fellay, qui a été ordonné par Mgr Lefebvre en 1988, sans le consentement du pape. L'ordination épiscopale de Mgr Fellay et des trois autres évêques a motivé l'excommunication de Mgr Lefebvre et des nouveaux consacrés.

En Italie, la société a son centre à Albano et plusieurs prieurés: Spadarolo (Rimini), Montalenghe (Turin) et Silea (Trévise).

2. Divers initiatives papales visent à «mettre la Fraternité en pleine communion». Saint Jean-Paul II a institué une commission pour faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres et des fidèles associés à Mgr Lefebvre. En 2009, le pape Benoît XVI, dans un acte de miséricorde, a décidé de lever l'excommunication des quatre évêques ordonnés en 1988.

De nouvelles avancées en vue de la communion ont été faites ces dernières années. Le pape François a déclaré, au cours de l'extraordinaire Jubilé de la Miséricorde, que les prêtres appartenant à la Fraternité peuvent confesser. Le Pape a ensuite étendu cette faculté, au-delà de la période jubilaire, selon de nouvelles dispositions à cet égard.

Avec « Miséricorde de Dieu et misère du pécheur », la lettre apostolique du 20 novembre 2016, le pape Francis a accordé aux fidèles qui, pour diverses raisons fréquentent les églises tenues par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X de recevoir valablement et légalement l'absolution sacramentelle de leurs péchés.

Le pape Francis a également autorisé les Ordinaires (les évêques de diocèse) à accorder des licences pour la célébration des mariages de fidèles qui suivent les activités pastorales de la Fraternité, selon certaines modalités.

Par conséquent, à l'heure actuelle, il convient de préciser que:

1) la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X n’est pas en communion complète avec le pape;

2) la Société est dans une «la persistance objective, pour le moment, de la situation canonique d’illégitimité» (Lettre de la commission pontificale Ecclesia Dei aux prélats - 27 mars 2017).

Nous nous associons à la prière de Jésus: afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.» (Jean 17:21).

Avec une chaleureuse salutation et avec la bénédiction du Seigneur
 
Mgr Gianni Ambrosioi