11 septembre 2007





Le cardinal Hoyos célébrera la messe en rite tridentin à Lorette le jour de l'entrée en vigueur du Motu Proprio
11 septembre 2007 - catho.be
Selon l'agence I.MEDIA, partenaire de l'Apic à Rome, de sources vaticanes, le cardinal Dario Castrillon Hoyos célébrera une messe tridentine à Lorette, en Italie, le 14 septembre. Il marquera ainsi l’entrée en vigueur, le jour même, du Motu Proprio de Benoît XVI libéralisant l’usage des livres liturgiques d’avant Vatican II. Artisan majeur de la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, le 7 juillet dernier, le cardinal Dario Castrillon Hoyos célébrera la messe en rite tridentin dans la basilique du sanctuaire de Lorette en fin d’après-midi, le 14 septembre. Cette messe sera célébrée à la demande de l’association ‘Una Voce’, qui entend promouvoir “la sauvegarde et le développement de la liturgie latine, du chant grégorien et de l’art sacré dans l’Eglise catholique romaine“.
Le cardinal colombien avait déjà exceptionnellement célébré, en mai 2003, une messe publique selon le rite traditionnel. Alors préfet de la Congrégation pour le clergé, il avait ainsi célébré cette messe pour des fidèles de l’association ‘Una Voce’ dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure.
Quant à Benoît XVI, a encore appris le partenaire de l'Apic à Rome, I.MEDIA, “il ne célébrera pas tout de suite“ la messe dans sa forme ancienne selon le missel de saint Pie V. Quelques voix laissent entendre que le pape pourrait cependant marquer personnellement l’entrée en vigueur du Motu Proprio.
En outre, le cardinal Castrillo Hoyos présidera la messe d’ordination de 5 nouveaux prêtres de l’institut traditionaliste du Bon Pasteur, à Bordeaux, le 22 septembre prochain. Cette messe également dans l’ancien rite sera célébrée en présence du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France.
Avec le Motu proprio Summorum pontificum – qui publié le 7 juillet 2007 entre en vigueur le 14 septembre - Benoît XVI a étendu la possibilité de célébrer la messe selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, durant le pontificat de Jean XXIII, juste avant le Concile Vatican II et la réforme liturgique qui a suivi, en 1969 et 1970. Il a fait du missel de 1962 “l’expression extraordinaire“ de l’unique rite romain.