SOURCE - The Catholic Virginien - Diocese of Richmond (USA) - version française - 22 juillet 2013
Communiqué du diocèse à propos d’un article relatif à la Fraternité Saint-Pie XUn récent article du Virginien catholique sur la Fraternité Saint-Pie X et sur le séminaire qu’elle construit dans le Comté de Buckingham contenait des inexactitudes.
Communiqué du diocèse à propos d’un article relatif à la Fraternité Saint-Pie XUn récent article du Virginien catholique sur la Fraternité Saint-Pie X et sur le séminaire qu’elle construit dans le Comté de Buckingham contenait des inexactitudes.
L’article rapporte avec justesse que la Fraternité a été fondée en 1970 par l’archevêque défunt français Marcel Lefebvre. Le séminaire Saint-Thomas d’Aquin est l’un des séminaires tenus par la Fraternité. La Fraternité n’est pas en communion régulière avec le Saint-Siège (ou avec l’évêque de Richmond).
Ces points doivent être précisés :
- Le séminaire est actuellement situé à Winona (Minnesota) et il déménage dans le Comté de Buckingham. Pour l’heure, la messe n’est pas célébrée de manière régulière sur le site de Buckingham.
- Notre ancien Saint-Père, Benoît XVI, n’a personnellement jamais déclaré que les différences doctrinales entravaient le chemin de régularisation du statut canonique de la Fraternité ; néanmoins, la régularisation n’a pas encore eu lieu.
- Les messes offertes par les prêtres de la Fraternité sont valides. D’autres sacrements conférés dans les chapelles de la Fraternité sont considérés comme valides, à l’exception de la pénitence et du mariage qui sont, tout au plus, douteusement valides.
- Il n’est pas clair que la Fraternité soit dans le schisme, et il ne serait pas correct de la qualifier de « secte». Ces dernières années, le Saint-Siège a reconnu que la Fraternité exprimait le désir d’être en communion régulière avec le Pontife romain et avec l’Église dont il est le pasteur. Le dialogue engagé entre le Saint-Siège et la Fraternité depuis 2009 démontre l’engagement de l’Église pour l’unité.
Plusieurs points doivent être pris en compte lorsqu’on parle de la Fraternité Saint-Pie X :
- Il est nécessaire de distinguer les prêtres, frères et sœurs de la Fraternité, d’un côté, et les fidèles qui assistent à la messe dans les chapelles de la Fraternité, de l’autre. Les premiers sont clairement dans un statut irrégulier. En ce qui concerne les fidèles qui assistent à la messe dans les chapelles de la Fraternité, le Saint-Siège n’a jamais prononcé de déclaration affirmant que ces personnes seraient dans le schisme. En réalité, le Saint-Siège agit envers elles comme il agit envers tous les fidèles catholiques.
- Il est également nécessaire de distinguer entre les actes qui sont invalides et ceux qui sont illicites. Un acte est illicite lorsqu’il contrevient au droit de l’Église. Pour autant, un acte qui est canoniquement illicite peut être valide et, dans le cas de la Fraternité, les actes ministériels de leurs prêtres peuvent être illicites tout en étant considérés valides aux yeux de l’Église.
- Enfin, un commentaire doit être fait à propos du précepte de la messe dominicale pour les Catholiques. Les fidèles ne satisfont pas correctement au précepte de la messe du dimanche dans les chapelles de la Fraternité, étant donné que la célébration de l’Eucharistie présuppose non seulement la communion avec le Seigneur mais également avec l’Église qu’il a fondée et avec la hiérarchie qui gouverne l’Église, selon un mandat divin.
L’unité de l’Église est mieux servie lorsque la vérité entière est communiquée. Nous regrettons les erreurs dans l’article. Prions pour la restauration de l’unité de tous les Chrétiens dans le Christ et pour que la Fraternité Saint-Pie X se réconcilie avec l’autorité ecclésiastique.