Sachez, malgré le « silence étourdissant » des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X depuis la publication de la « Déclaration du 27 juin dernier » de trois de nos quatre évêques catholiques, qu’un certain nombre de prêtres, de sœurs et de frères la refusent ou émettent de graves réserves principalement sur les deux raisons suivantes :
a) Pour l’omission (ou refus volontaire ?) grave et préjudiciable de distinguer ouvertement l’Eglise Catholique de toujours de « l’Eglise conciliaire » ; selon l’expression du Mgr. G. Benelli, substitut de la secrétairerie d’Etat du pape Paul VI, dans une lettre adressée à Mgr Marcel Lefebvre le 25 juin 1976, et que Mgr B. Tissier de Mallerais définit magistralement dans son excellent article du « Sel de la terre » (n°85 – été 2013) comme «…une association de hiérarques catholiques, qui, inspirés par des penseurs libéraux et modernistes, veulent, dans des fins mondialistes, réaliser un nouveau type d’Eglise, avec de nombreux prêtres et fidèles catholiques qui sont plus ou moins gagnés par cet idéal. Elle n’est pas une pure association de victimes. Formellement considérée, l’Eglise conciliaire est une secte qui occupe l’Eglise catholique. Elle a ses fauteurs et acteurs organisés comme les eut le modernisme condamné par saint Pie X,…»
b) Pour l’article 11 de cette déclaration jugé inacceptable et fautif, parce qu’il s’oppose ouvertement aux dispositions définitives du chapitre général de la Fraternité de 2006, et qui envisage désormais la possibilité d’un accord pratique de la FSSPX,« cette petite armée de rebâtisseurs », avec la « secte conciliaire » et la placerait sous l’autorité morale et canonique de « hiérarques » romains, destructeurs de l’unique Eglise du Christ depuis plus de cinquante ans.
Telles sont les raisons sérieuses pour lesquelles ils rejettent cette déclaration « suicidaire » et préfèrent, s’en tenir à celle, historique, courageuse et prophétique, de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974.
Dieu veuille que ce « silence » respectueux de l’autorité, permette à ces membres de la Fraternité de tenter, avec l’aide de Dieu et la vôtre, de continuer à s’opposer courageusement et fermement à ses nouvelles orientations des supérieurs, sans risquer d’être gravement sanctionnés pour désobéissance ou manœuvres subversives, comme l’ont été un certain nombre d’eux, parmi la soixantaine de prêtres, dont un évêque, qui ont quitté notre société depuis 2006.
Nous comptons sur votre zèle éclairé et votre discrétion pour découvrir ces méritants confrères et les soutenir de vos prières et de vos pénitences, car « la prière demande et la pénitence obtient » (Padre Pio), afin que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X poursuive cette « opération survie », d’une part en condamnant les erreurs de Vatican II et celles issues de ce concile, ainsi que les fauteurs d’erreurs, dans la droite ligne de son vénéré fondateur, S.E. Mgr Marcel Lefebvre, et d’autre part en maintenant bien haut et fermement, contre vents et marées, le flambeau de la Foi et de la morale, de la messe et du sacerdoce catholiques dans le but de poursuivre modestement son œuvre qui est, in fine, de travailler efficacement à tout« restaurer dans le Christ » selon la devise de son saint Patron et Protecteur.
Que les Cœurs Sacré de Jésus et Immaculé de Marie vous gardent fidèles et vous bénissent. Avec toute notre sacerdotale et respectueuse reconnaissance pour votre précieux et décisif soutien.
Abbé Charles Moulin