SOURCE - Fr. D.-M. de Saint Laumer, Fraternité St Vincent Ferrier - Automne-Hiver 2013
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, fondée à Chémeré-le-Roi, en septembre 1979, par le R. P. Louis-Marie de Blignières et quelques jeunes étudiants, a fêté, le dimanche 6 octobre, les 25 ans de sa reconnaissance canonique par le Saint-Siège (le 28 octobre 1988). Par une belle journée ensoleillée, signe du sourire de Notre-Dame du Rosaire, plus de six cents personnes se sont pressées dans l’église du village pour assister à une messe solennelle d’action de grâces célébrée par le Prieur, qui fêtait également ses 25 ans d’ordination sacerdotale avec deux autres prêtres, les pères Laisney et Puibaraud. Ont suivi un verre de l’amitié au Couvent et un repas convivial dans le cloître, ouvert exceptionnellement ; puis des causeries sur l’histoire, les apostolats et les projets de la Fraternité ; les invités ont pu alors visiter une partie de l’intérieur du Couvent ; les vêpres et un salut solennel du Saint-Sacrement ont clos cette belle journée. Mgr Descourtieux, représentant le Saint-Siège au titre de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a lu un beau message de Mgr Di Noia, à l’occasion de ce jubilé. Le R. P. de Blignières, dans son homélie, a rappelé l’importance de « dire merci ». Savoir reconnaître tout ce que nous avons reçu de Dieu, notre Créateur, de nos parents, de notre patrie et de nos maîtres, est une gratitude qui nous rend dignes de recevoir à nouveau. Nous avons bien conscience de tout ce que le Seigneur a fait pour chacun de nous et pour notre modeste communauté depuis plus d’un quart de siècle. La vocation de « fils de saint Dominique », chargés par l’Eglise d’aller prêcher la Bonne Nouvelle du salut, nous enthousiasme plus que jamais, dans un monde qui a perdu ses repères, parce qu’il s’est éloigné de son Père du Ciel.
Les moines et les religieux ont toujours été des bâtisseurs. Une communauté religieuse a besoin d’un cadre adapté pour que la vie des frères puisse correspondre à leur vocation. Pour nous qui voulons suivre les traces de saint Dominique, la contemplation et la liturgie sacrée, la célébration de l’office divin et la sainte Messe, sont une part essentielle de notre vie.
Nous avons donc besoin d’une église suffisamment vaste. Lorsque nous sommes arrivés en 1979, après avoir installé une chapelle provisoire, nous avons rapidement aménagé notre chapelle actuelle dans les communs du château. Cette chapelle, bénite en 1982, toute simple, est appréciée de tous. Nous aimons y prier. Cependant, après la construction du nouveau bâtiment en 1998, puis celle de la galerie et du secrétariat en 2001, et l’accroissement de la communauté au cours de cette même période, nous avons réfléchi à la possibilité de construire une nouvelle église.
Nos chapitres généraux de 2004 et 2007 ont élaboré un projet comprenant un bâtiment technique devenu nécessaire, une église et une hôtellerie. Nous avons commencé par la première tranche, plus facile, celle du bâtiment technique, qui a été construit en 2011 : le bâtiment Saint-Joseph, très réussi.
Il nous reste à réaliser les deux autres tranches du projet : l’église avec une crypte, et le bâtiment adjacent d’hôtellerie. Et notre cloître sera aussi achevé.
Pourquoi construire une église alors qu’il y en a tant qui sont inoccupées ou sous-occupées ? nous a-t-on dit parfois. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, ce n’est pas si facile de trouver une maison religieuse vaste, adaptée, avec les conditions pour mener notre vie communautaire, contemplative et apostolique. Souvent le coût de transfert et d’aménagement, de mise aux normes, revient plus cher qu’une construction.
En tous cas, l’occasion ne s’est pas présentée pour nous et notre fondation est maintenant bien établie à Chémeré-le-Roi. La construction de l’église au Couvent Saint-Thomas d’Aquin lui donnera sa dimension pleine de « maison-mère », maison de formation pour nos novices et frères étudiants et lieu où pourront se réunir tous les frères de la Fraternité (en particulier pour les retraites, les chapitres généraux…) lorsque nous aurons fondé d’autres couvents.
Le projet a été décidé par le dernier chapitre général et doit être mis en œuvre par le Prieur assisté d’une commission architecturale, composée de deux frères. Après les consultations nécessaires et les préparatifs, nous allons très prochainement passer à la phase active de réalisation du chantier. Nous avons, grâce à un legs, une somme raisonnable pour pouvoir démarrer le chantier. Mais le coût total sera nettement plus lourd, et nous devons donc aussi lancer une très importante campagne de financement. Nous sollicitons donc votre aide, par la prière bien sûr, et par toutes sortes de moyens susceptibles de nous permettre de réaliser ce projet. Un Prieur de communauté me disait : « Vous vous lancez dans une aventure. » Nous en avons bien conscience. Il y aura des moments difficiles, mais avec l’aide de Dieu, de saint Joseph, que nous invoquons chaque jour après Notre Dame, et votre soutien, nous avons bon espoir de pouvoir bâtir une belle église pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Merci de tout cœur à l’avance de votre aide. Vous participerez ainsi à notre apostolat et à cette belle mission que l’Eglise nous a confiée de prêcher la Vérité contemplée, de conduire les âmes vers le Christ, notre unique Sauveur.
Fr. D.-M. de Saint Laumer, Prieur