19 juillet 2014

[Philipilus - Le FC] "La création de ce mouvement devrait permettre de clarifier les choses, de redonner vigueur et cohérence à la FSSPX."

SOURCE - Philipilus - Le Forum Catholique - 19 juillet 2014

[Commentaire suite à la création d'une nouvelle union sacerdotale sous l'égide de Mgr Williamson]
Paradoxalement c'est une excellente nouvelle !

Celà fait trop longtemps que la FSSPX se trouve de fait partagé entre deux courants. Dans l'état actuel de l'Eglise, ces deux courants sont trop éloignés pour être vraiment réconciliables. A titre d'exemple, je me souviens de discussions récentes avec des "Williamsoniens". Clairement, magré bien des choses en commun, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Depuis un moment, les deux courants cohabitent. Pour les uns, une avancée traditionnelle venant de Rome, comme le Motu Proprio est une bonne nouvelle. Pour les autres, il s'agit d'un "piège diabolique" et calculé. Pour les uns la Messe tridentine a une valeur "en soi", "ex opere operato", et quand un prêtre revient ou découvre la messe traditionnelle, il s'agit d'une bonne nouvelle. Pour les autres, il faut juger de la messe à l'aune de la prédication qui l'accompagne, des opinions du prêtre qui la célèbre: " ex opere operantis". Pour les uns, "Les Orandi, lex credendi", le retour à la messe traditionnelle va amener un retour à la doctrine traditionnelle, puisqu'elle la contient. Pour les autres il s'agit au contraire d'un grand danger de dilution: "si le sel s'affadit, avec quoi salera-t-on?". Pour les uns, la diplomatie est une nécessité, pour les autres, il s'agit d'une trahison libérale, etc...

La création de ce mouvement devrait permettre de clarifier les choses, de redonner vigueur et cohérence à la FSSPX. En espérant bien que le futur supérieur du district de France mettra tout en œuvre pour cela.

Philippilus