SOURCE - Abbé Brice Meissonnier, fssp - Communicantes - Juillet/août 2015
Mes bien aimés paroissiens,
Mes bien aimés paroissiens,
Cela fera bientôt un an que notre communauté célèbre les offices liturgiques les dimanches et jours de fête dans la vénérable collégiale Saint-Just.
Cette église que le Cardinal Barbarin, notre archevêque, a bien voulu confier à notre communauté, reste affectée à la paroisse Saint-Irénée/Saint-Just qui nous y accueille bien fraternellement.
Quelle action de grâces est la nôtre depuis un an!
Les splendides cérémonies vécues tout au long de cette année ne sont d’ailleurs pas prêtes de s’effacer de nos mémoires.
La magnifique première messe du dimanche 7 septembre dernier, en la solennité de notre nouveau protecteur saint Just, fut pleine d’émotion.
La première messe de minuit, éclairée par plus de 3 000 lumignons, donna à la collégiale une atmosphère intemporelle.
La messe pontificale au faldistoire célébrée par le TRP Dom Coureau, père abbé fondateur de l’abbaye Notre-Dame de Triors, fut le premier pontifical traditionnel célébré à Saint-Just depuis bien des années.
La toujours spectaculaire et très émouvante Semaine Sainte prit pour nous, cette année, une solennité toute particulière dans un cadre aussi majestueux.
Les cérémonies du Bon Pasteur, avec les séminaristes français de Wigratzbad, qui malgré leur nombre important ne purent occuper l’intégralité des 64 stalles de notre choeur, le plus grand de Lyon. A cette occasion vous fûtes particulièrement heureux de recevoir en famille un séminariste, ce que ces derniers ont aussi beaucoup apprécié.
Et puis ce furent les cérémonies traditionnelles de fin d’année : communions solennelles et premières communions. La Fête-Dieu, avec cette magnifique procession dans les rues du quartier, derrière le Saint-Sacrement protégé par le dais de Saint-Just qui reprenait vaillamment du service!
Enfin, notre première fête de saint Irénée, patron de l’Archidiocèse, et la très belle messe de la saint Pierre où la pureté du chant grégorien et la splendeur de la musique d’orgue nous faisaient penser, en ce jour où nous fêtions l’Eglise catholique et où je célébrais le 19ème anniversaire de mon ordination sacerdotale, qu’il nous est doux, qu’il nous est bon d’être prêtres de l’Eglise!
Mais ces beaux résultats sont aussi le fruit d’un grand et long travail!
Dès que nous avons eu les clefs de Saint-Just, nous n’avons eu de cesse de nettoyer, d’arranger, de mettre en valeur le magnifique patrimoine qui nous était confié. Et, aux dires du voisinage, des paroissiens ou des visiteurs de passage, le résultat est saisissant!
Beaucoup reste encore à faire, certes, mais nous en avons l’énergie et l’enthousiasme.
Je veux ici remercier toutes les personnes qui nous ont permis et nous permettent de mener à bien ce travail de remise en beauté et en valeur de la collégiale Saint-Just.
Je souhaite remercier aussi ceux qui, tout au long de l’année, nous permettent d’avoir à Saint-Just une liturgie belle, priante et de qualité : le choeur Saint Just, le choeur grégorien, notre valeureuse organiste et, bien sûr, nos enfants de choeur dont le sérieux et la compétence font l’admiration de tous.
Nous souhaiterions que Saint-Just soit une église plus souvent ouverte et donc plus accueillante. Notre quartier est très vivant, très passant et très jeune. La présence de l’Eglise, par l’intermédiaire d’une église ouverte, serait un instrument missionnaire extraordinaire. L’Eglise a tant à apporter à notre monde en recherche de Vérité! Nous voulons nous y investir plus encore et nous aurons donc besoin de votre aide pour cela.
Je voudrais aussi profiter de cet éditorial pour remercier et saluer le Père Joël Tapsoba, curé de Saint/Iréné-Saint-Just, qui, après quatre ans à la tête de la paroisse, se voit confier une nouvelle mission dans le Roannais. Il a été un élément indispensable et tellement bienveillant de notre arrivée à Saint-Just. Qu’il en soit ici remercié. Nous l’assurons de notre prière pour sa nouvelle charge.
C’est Monsieur l’Abbé Nicolas de Boccard, official du diocèse et vicaire à la paroisse, qui est nommé administrateur pour un an. Nous l’assurons lui aussi de notre prière pour cette nouvelle mission.
Je voudrais maintenant vous souhaiter à tous de bonnes vacances. Cette période est indispensable à nos corps et à nos âmes pour nous reposer et reprendre les forces nécessaires pour les défis qui nous attendent à la rentrée.
Soyez prudents et surtout n’oubliez pas le bon Dieu et la Sainte Vierge durant cette période.
Notez aussi dans vos agendas les deux dates importantes de la rentrée :
- le dimanche 6 septembre : Messe de rentrée en la solennité de saint Just.
- le dimanche 13 septembre : pèlerinage familial de rentrée avec les séminaristes de Wigratzbad, de Trévoux à Ars.
Je vous confie à Notre-Dame de Fourvière et à vos anges gardiens.
Bonnes vacances et que Dieu vous garde!
Abbé Brice Meissonnier, fssp, supérieur