15 août 2015

[Mgr Williamson - Initiative St Marcel] L’alchimie du Comédien

SOURCE - Mgr Williamson - Initiative St Marcel - 15 août 2015

Penser que deux et deux font quatre,
Et pas cinq ni trois,

Depuis longtemps le cœur de l’homme a mal,

Et longtemps il l’aura encore.

—A.E. Housman (1859–1936)
Une lectrice de ces « Commentaires » m’a transmis en mai dernier l’extrait d’une vidéo sur l’internet (que l’on trouve ici), et dont elle m’a dit qu’il circulait beaucoup sur Facebook et « influençait massivement les gens ». L’extrait nous présente un Américain noir, comédien bien connu, Will Smith, interrogé sur « Progressive Thought Patterns », titre plutôt pompeux pour un divertissement assez inepte. En effet, ce n’est point à Facebook ni aux icônes du divertissement que l’on recourt pour trouver du bon sens. L’intérêt pour les Catholiques est d’y voir combien la même ineptie kantienne qui a dévasté l’Église (voyez Pascendi, comme la clef de Vatican II) possède l’esprit de gens ordinaires qui n’ont aucune connaissance ni de Kant ni de Pascendi. Voici ce que Will Smith répond au journaliste (avec quelques commentaires ajoutés en italique) :

« Je ne veux pas être une icône (ce qu’il est certainement, ayant connu un succès monstre à Hollywood), je veux être une idée. Vous savez, je veux incarner une idée. Je veux représenter des possibilités. Je veux incarner de la magie, c’est bien ça, que vous êtes dans un univers et que deux et deux font quatre. Deux et deux font quatre seulement si vous acceptez que deux et deux fassent quatre. Deux et deux seront bien ce que je veux qu’ils soient, vous savez, et il y a une puissance rédemptrice (notez ce dernier mot – quasi religieux) lorsque vous faites un choix, vous savez, comme lorsque vous ressentez que vous êtes un effet (peut-être voulait-il dire une «cause») pour tout ce qui arrive. Faites un choix, comme si c’est vous qui décidez ce qui sera, qui vous serez, comment vous allez faire. Décidez, tout simplement, et de là l’univers ne sera plus dans vos jambes. Comme de l’eau, l’univers veut céder et vous contourner, et tout ça, vous savez, alors pour moi, je veux incarner des possibilités. Je veux incarner l’idée que vous pouvez réellement faire ce que vous voulez.

« Un de mes livres préférés c’est The Alchemist de Paul Coelho, et je crois en ce livre. Je crois que je peux créer tout ce que je veux créer. A condition de m’y mettre, d’étudier et d’apprendre le système (...), je sens très fort que l’on est ce qu’on choisit d’être. Je me considère moi-même comme un alchimiste. Un alchimiste est essentiellement une espèce de chimiste mystique, comme ça, et une des grandes prouesses que faisaient les alchimistes c’est qu’ils prenaient du plomb, un morceau de plomb, et du plomb ils en faisaient de l’or. Ma grand-mère disait, « Quand la vie te donne un citron, vas-y et fais de la limonade » (voilà un peu de bon sens d’il y a deux générations. Mais pour Will Smith...). Pour moi cette limonade est de l’alchimie. C’est le même concept derrière The Alchemist. »

Voilà à peu près les mots mêmes de Will Smith, non pas pour se moquer de lui, mais pour montrer Kant à l’œuvre parmi les gens ordinaires qui sont loin de lire Kant. Notez que Will Smith n’est pas complètement dépourvu de bon sens. Si le mot « alchimie » veut réellement dire faire de la limonade à partir de quelques citrons, alors ce mot respecte la réalité. Mais s’il veut dire faire de l’or à partir du plomb, ce qui est normalement le cas, alors il représente un rêve qui court depuis des siècles et qui incarne la fuite de la réalité ou, ce qui est pire, le refus de la réalité naturelle, et même un recours aux démons pour sa distorsion préternaturelle.

Will Smith est un comédien et son extrait vidéo est plutôt amusant, donc rien ne nous oblige à prendre au sérieux ce qu’il dit. Mais tout récemment, un mathématicien en Europe au sommet de sa profession m’a fait part du mépris de la réalité objective qu’il observe chez ses collègues. Il en est effaré. Le véritable problème va bien au-delà d’un simple comédien.

Kyrie eleison.