27 décembre 2015

[Abbé Couture - FSSPX Canada] "En l’an de grâce 2016…"

SOURCE - Abbé Couture - FSSPX Canada - Lettre aux amis et bienfaiteurs - Janvier 2016

Le modernisme, moral ou doctrinal, met la conscience subjective au-dessus du besoin de se soumettre à quoi que ce soit d’objectif. Pour les modernistes, tout comme la conscience remplace la loi morale objective, de même les idées ou sentiments religieux remplacent la Révélation objective. C’est ce que St Pie X appelait « l’immanence vitale », ce qui veut dire que si vous pensez que quelque chose est vrai, c’est vrai pour vous, mais pas nécessairement pour les autres.

Chers Amis et Bienfaiteurs,

En l’an de grâce 2016… N’oublions jamais de rappeler aux gens autour de nous qu’à chaque fois que nous écrirons ou dirons « 2016 » en cette année qui commence, ce sera une référence directe à la venue historique du Sauveur. Les francs-maçons de la Révolution Française ont eu beau essayer de remettre le nombre des ans à zéro pour éliminer cette référence à la naissance du Sauveur, ce fut en vain. Nous sommes bien en 2016, et non en 224. Mais d’autres continuent hélas à attaquer la réalité historique que « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (St Jean 1, 14) et qu’ « Il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (St Luc 2, 11).

L’Incarnation du Fils de Dieu est un fait objectif, historique – « Lorsqu’est venue la plénitude du temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme » (Gal. 4, 4) – et avec la mort de Notre-Seigneur sur la Croix, l’Ancien Testament a bel et bien pris fin, ce qui fut manifesté par la rupture du voile du temple de haut en bas. Quand quelqu’un écrit un nouveau testament, l’ancien perd toute sa valeur.

Le modernisme, moral ou doctrinal, met la conscience subjective au-dessus du besoin de se soumettre à quoi que ce soit d’objectif. Pour les modernistes, tout comme la conscience remplace la loi morale objective, de même les idées ou sentiments religieux remplacent la Révélation objective. C’est ce que St Pie X appelait « l’immanence vitale », ce qui veut dire que si vous pensez que quelque chose est vrai, c’est vrai pour vous, mais pas nécessairement pour les autres.

Les modernistes qui occupent tant de postes au Vatican viennent de publier un autre de leurs très mauvais fruits le 10 décembre dernier pour commémorer le 50e anniversaire du document conciliaire Nostra Aetate : "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables" http://www.zenit.org/fr/articles/les-dons-et-l-appel-de-dieu-son-irrevocables-document .

Pour commencer, il est vraiment scandaleux de publier un tel document deux semaines à peine avant Noël et de prendre comme titre un passage de l’épître aux Romains (11, 29), une épître dont le but est précisément de prouver que les Juifs aussi doivent croire à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour être sauvés : « La fin de la Loi est le Christ pour la justification de tout croyant ». (10,4)

Il est dit dans la préface qu’ « Il ne s’agit ni d’un document magistériel, ni d’un enseignement doctrinal de l’Église catholique, mais d’une réflexion préparée par la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme sur quelques-unes des questions théologiques courantes développées depuis le Concile Vatican II ». Mais le seul fait que ce soit publié par le Vatican et signé par un Cardinal (Koch) en fait un document officiel. En voici les principaux blasphèmes et hérésies – quelles autres notes théologiques s’appliquent ici?:
Le Nouveau Testament ne remplace pas l’Ancien, l’Ancien Testament n’a pas été révoqué (nn. 17, 23, 33) : « 33. Dans cette communauté de l’Alliance, il devrait être évident pour les chrétiens que l’alliance que Dieu a conclue avec Israël n’a jamais été révoquée et qu’elle demeure toujours valable, en raison de la fidélité sans faille de Dieu envers son peuple. »
– Mais alors pourquoi les anges ont-ils déchiré le voile du Temple le Vendredi Saint? « Et voilà que le voile du Temple se déchira en deux parties du haut jusqu’en bas ». (St Matt. 27, 51) Cette déchirure exprimait clairement l’abrogation de l’Ancienne Loi avec l’accomplissement de la rédemption de la Nouvelle Loi (cf. Pirot Clamer, Cornelius a Lapide).
Les juifs n’ont pas à croire en Notre-Seigneur pour être sauvés : « 36. De la profession de foi chrétienne qu’il ne peut y avoir qu’une seule voie menant au salut, il ne s’ensuit d’aucune manière que les juifs sont exclus du salut de Dieu parce qu’ils n’ont pas reconnu en Jésus-Christ le Messie d’Israël et le Fils de Dieu. Une telle affirmation ne trouve aucun fondement dans l’interprétation sotériologique de saint Paul… »
– Mais Notre-Seigneur n’a-t-il pas proclamé: « Je suis la voie, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi » (St Jean 14, 6)?
L’Église catholique n’a pas de mission pour convertir les Juifs (nn. 37, 40-43) : « Pour cette raison, l’Église a été amenée à considérer l’évangélisation des juifs, qui croient dans le Dieu unique, d’une manière différente de celle auprès des peuples ayant une autre religion et une autre vision du monde. En pratique, cela signifie que l’Église catholique ne conduit et ne promeut aucune action missionnaire institutionnelle spécifique en direction des juifs ». (n. 40) 
– Mais Notre-Seigneur n’a-t-il pas dit: « Allez dans le monde entier, prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné ». (St Marc 16, 15-16)
La Parole de Dieu est présente aux juifs d’aujourd’hui par le moyen de la Torah, et aux Chrétiens en Jésus-Christ : « La Torah donne des instructions pour une vie réussie dans une relation juste avec Dieu. Celui qui observe la Torah a la plénitude de vie. Et surtout, en observant la Torah, les juifs prennent part à la communion avec Dieu. À ce propos, le Pape François a dit : ‘Les confessions chrétiennes trouvent leur unité dans le Christ ; le judaïsme trouve son unité dans la Torah. Les chrétiens croient que Jésus Christ est la Parole de Dieu qui s’est faite chair dans le monde ; pour les juifs, la Parole de Dieu est surtout présente dans la Torah’ ». (n.24)

– Mais Notre-Seigneur n’a-t-il pas mis la condition suivante pour entrer au Ciel : « En vérité, en vérité, je te le dis : si quelqu’un ne renaît de l’eau et de l’Esprit Saint, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu »? (St Jean 3, 5)

Ce document est certainement un des pires des derniers 50 ans! « Les chrétiens croient ceci… Les Juifs croient cela... Croyez ce que vous voulez! Le Verbe fait chair, ou la Parole de Dieu dans la Torah, ce sont des fabrications de l’esprit qui n’ont aucun fondement dans la réalité historique. »

Nous objectons à ceci de toute notre âme et de toutes nos forces! Au commencement de ce nouvel « an de grâce », nous professons que Notre-Seigneur Jésus Christ est le seul Sauveur, né à Bethléhem il y a bientôt 2016 ans, qu’il est la seule Porte pour entrer au Ciel, que sans l’effusion de son Sang, sans le baptême, il n’y a pas de rédemption possible pour personne, Juifs ou Gentils. « Il n’y a de salut en aucun autre… »
----------
Nouvelles du DistrictLe 27 novembre dernier expirait à 91 ans l’abbé Paul Greuter à Nanaimo, Colombie Britannique. Hollandais de naissance, il vint au Canada après la guerre sachant qu’il y avait pénurie de prêtres dans l’Ouest canadien. Il est le dernier des cinq ou six prêtres (il semble) dans tout le Canada ordonnés avant le Concile, qui n’ont jamais dit la nouvelle messe. 

Et le 12 décembre suivant, c’était au tour de l’abbé Stephen Somerville, 84 ans, de nous quitter. Il avait fait partie de l’ICEL (la commission internationale pour l’anglais dans la nouvelle liturgie) et eut le courage de revenir à la Tradition en 2002 et de dénoncer les erreurs de la nouvelle liturgie. Requiescant in pace!

Abbé Daniel Couture
Supérieur