Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

24 janvier 2017

[Confraternité Saint-Pierre] Petite mission en Birmanie, 27 décembre 2016 - 8 janvier 2017

SOURCE - Confraternité Saint-Pierre - janvier 2017

[Photos] Du 27 décembre au 8 janvier, une petite mission menée par l’abbé James Mawdsley FSSP accompagné d’un séminariste de Wigratzbad les conduisit dans l’exotique Myanmar (plus connue sous le nom de Birmanie). Le premier but de ce voyage fut d’apporter ce que l’homme possède de plus précieux, le saint Sacrifice de la Messe, à un pays ayant souffert plus de soixante ans une dictature militaire et à des catholiques armé d’une foi extraordinaire et représentant 1% de la population.

Sous la protection de la sainte Vierge, durant les 13 jours de cette visite, 13 messes furent célébrées à 13 endroits différents et plus de 13000 dollars furent distribués de par la générosité de fidèles allemands et anglais. 

Plus encore, tant parmi les fidèles qu’au sein de la hiérarchie de l’Eglise, l’antique messe latine suscita un grand intérêt, particulièrement dans notre temps où l’aspect le plus important de la prière à obtenir est le silence et la révérence envers le Seigneur. Un modèle de dévotion et de piété pour le prêtre.

La souffrance perfectionne la charité ! La charité tend déjà par elle-même à se répandre totalement sur les autres! Ainsi l’Eglise en Birmanie s’épanouit en de multiples œuvres charitables tenues pour la plupart par des Sœurs : léproseries, orphelinats, maisons pour les personnes âgées, écoles..

Bien que les idées occidentales après les récentes ouvertures politiques en Birmani s’efforcent de pénétrer dans le pays (déjà une trentaine de cliniques d’avortement fonctionnent et tuent plus de 35000 bébés par an), les Birmans gardent un grand sens de la modestie, de la famille et de la religion. Les femmes par exemple, revêtues de la traditionnelle « Longyi » les couvrant des épaules aux chevilles, montrent ainsi leur dignité, exprimant à tous qu’elle est précieuse!

Dans les régions du nord près de la frontière, les combats entre certains groupes ethniques et les militaires se sont récemment intensifiés –une guerre civile qui dure depuis des décennies- pour des questions d’argent et de trafic (or et pierres précieuses). 200000 personnes déplacées en sont un premier effet.

Pour tous ces problèmes, il n’y a qu’une unique réponse victorieuse : Jésus Christ, Roi de Paix. Sa Mère céleste, à travers Fatima et Lourdes, très ancrées dans la dévotion des catholiques Birmans, fera la différence. Puisse la Birmanie un jour devenir un modèle de foi chrétienne vivante ! Priez s’il vous plait pour la paix en Birmanie.

La troisième Mission Saint-François Xavier a conduit cet été trois prêtres américains, un diacre et quelques séminaristes et fidèles dans le nord du Pérou.

[Photos] Le 2 juin 2014, l'abbé Romanoski de notre apostolat à Guadalaraja au Mexique a célébré la Messe au grand séminaire devant 300 séminaristes.

[Photos] Le 18 juillet 2013, 25ème anniversaire de la fondation de la Fraternité Saint-Pierre à l'Abbaye d'Hauterive en Suisse, l'abbé John Berg, supérieur général, ainsi que l'abbé de Malleray, aumônier général de la Confraternité Saint-Pierre, étaient présents à Hauterive. Ils furent reçus par le Père abbé et l'abbé de Malleray y célébra la Messe

L'abbé Marek Grabowski se rend en Finlande au mois de novembre 2012 pour y rencontrer des fidèles attachés à la forme extraordinaire.

Du 18 au 28 juin, un prêtre américain de la FSSP, Father Lillard, accompagnés de séminaristes et de volontaires se sont rendu en République dominicaine dans le cadre d'une mission. Ils organiseront un camp en juillet 2013. Un séminariste de République dominicaine étudie actuellement en 5° année au séminaire de Wigratzbad.