31 janvier 2017

[Agence I.Media - via Famille Chrétienne] Fraternité Saint-Pie-X : vers une prélature personnelle

SOURCE - Agence I.Media - via Famille Chrétienne - 31 janvier 2017

La réconciliation avec les lefebvristes se fait plus proche, titre le 30 janvier 2017 le site Vatican Insider. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, chargée du dialogue avec la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), confirme notamment que la commission travaille sur la “forme juridique“ pour accueillir la FSSPX. 

“En ce moment, nous travaillons sur le perfectionnement de quelques aspects de la forme canonique (pour accueillir la FSSPX ndlr), qui sera une prélature personnelle“, explique ainsi Mgr Pozzo à Vatican Insider, un site proche du Vatican.

La forme d’une prélature personnelle a été introduite en 1983 dans le droit canon. Elle s’applique aujourd’hui uniquement à l’Opus Dei.
Le pape attentif aux “périphéries” 
Dans un entretien du 29 janvier avec la chaîne TV Libertés, Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre, affirme qu’un accord est “possible“. Selon le prélat, il n’est pas “nécessaire“ d’attendre que la situation interne dans l’Eglise soit devenue “totalement satisfaisante“ aux yeux de la Fraternité Saint-Pie X.

Dans cet entretien, Mgr Fellay explique également la sollicitude du pape François pour la FSSPX par son attention aux “périphéries“, et affiche son souhait de mettre fin à la séparation d’avec Rome. “Il ne manque plus qu’un ‘tampon’ pour conclure un accord“, a-t-il même exprimé.

Depuis les quatre ordinations épiscopales illégitimes célébrées par Mgr Lefebvre en 1988, plaçant sa Fraternité dans une situation d’excommunication de fait, les discussions en vue d’une réconciliation avaient repris en 2000, au cours du pèlerinage à Rome des lefebvristes.

Les contacts se sont ensuite intensifiés avec Benoît XVI, avec l’examen des différends doctrinaux. Les excommunications à l’encontre des quatre évêques lefebvristes avaient alors été levées. A la fin de l’Année de la miséricorde, le pape François avait pour sa part concédé aux prêtres de la Fraternité la faculté de pouvoir licitement absoudre les fidèles en confession.

Le mandat de Mgr Bernard Fellay comme supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X s’achèvera en 2018.