2 octobre 2018

[FSSPX Actualités] Visite de l’abbé Pagliarani en Afrique du Sud, 26-30 septembre 2018

SOURCE - FSSPX Actualités - 1er octobre 2018

Arrivé le mercredi 26 septembre 2018, en fin de matinée, le Supérieur général nous a rejoint dans un lieu très accueillant, une maison de retraites spirituelles dans les montagnes du Magaliesberg, près de Johannesburg. Nous y avions eu la semaine précédente une retraite prêchée par l’abbé Jacques Merel, venu de Bordeaux pour l’occasion ; des prêtres de tous les prieurés, ainsi que plusieurs frères et oblates l’ont suivie.

La deuxième semaine était consacrée à la session des prêtres sur deux thèmes : un exposé des décisions prises par le récent Chapitre général à Ecône, et une étude sur la crise de l’Eglise en Afrique par l’abbé Nicolas Bély du prieuré Holy Cross de Nairobi, au Kenya.

L’abbé Davide Pagliarani nous a donné sa vision des relations avec Rome. Restant sous la lumière des principes, sans entrer dans les querelles ni céder à la passion, il nous a rappelé que l’Eglise reste l’Eglise bien qu’elle soit occupée, que nous n’étions pas des schismatiques, et que nous devions demeurer très prudents, toujours attentifs aux signes que nous donne la divine Providence.

Entre deux promenades pour observer les girafes et les zèbres de la propriété, le Supérieur général a reçu tous les confrères. Faisant la connaissance de plusieurs d’entre eux, il en a profité pour s’informer des conditions particulières de l’apostolat en Afrique. La dernière réunion permit aux prêtres de poser toutes les questions qu’ils pouvaient avoir. Puis le dernier repas arriva, avec les départs vers tous les pays que nous desservons.

Après la session, retour à la maison du district, à Bredell, où l’abbé Pagliarani voulait échanger avec le supérieur local sur la politique et les problèmes propres au district. Tous deux en ont profité pour aller voir les lions d’une réserve, car il est toujours bon de connaître la manière dont on va être mangé… surtout quand on est supérieur de la Fraternité Saint-Pie X !

Le dernier jour de cette brève visite est vite arrivé. Le Supérieur général a célébré la messe dominicale dans notre petite chapelle à Bredell, et les fidèles ont été ravis de l’entendre prêcher dans un excellent anglais, rehaussé évidemment par le charmant accent italien ! Il est reparti dans la soirée du dimanche, pour une nuit de vol jusqu’à Zürich, et de là à Menzingen. Mais il nous a promis de revenir assez vite!