2 novembre 2018

[Michel Janva - Le Salon Beige] Large hospitalité des sanctuaires de Lourdes à la FSSPX

SOURCE - Michel Janva - Le Salon Beige - 1er novembre 2018

Samedi 3 novembre va s’ouvrir à Lourdes la conférence des évêques de France. Or pendant trois jours les sanctuaires ont résonné aux accents de la liturgie traditionnelle qui s’y est déployée en présence de plusieurs milliers de prêtres, religieux et fidèles.

Depuis deux décennies, les évêques de Tarbes et Lourdes, NN.SS. Jacques Périer et Nicolas Brouwet, ouvrent bien grandes les portes de la cité mariale pour le pèlerinage annuel de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, organisé à l’occasion de la fête du Christ-Roi. Rien ne manquait : églises, vases sacrés, ornements, chauffage pour cette édition particulièrement glaciale, tout a été mis à disposition, jusqu’aux écrans géants récemment installés dans les allées qui annonçaient dans toutes les langues les messes célébrées par la Fraternité.

Depuis que le pape François a concédé un statut par morceaux aux disciples de Mgr Lefebvre, le clergé ne perd plus son temps à s’époumoner en prévenances ou à entretenir un ostracisme dépassé. Ce pèlerinage fut l’occasion pour l’italien Davide Pagliarani, nouveau supérieur général de la FSSPX, d’établir un premier contact public avec la France. Vous pouvez retrouver son sermon ici.