22 novembre 2011

[Christophe Saint-Placide] Célébration du rite du Carmel au Brésil

SOURCE - Christophe Saint-Placide -Si on évoque quelques fois la messe traditionnelle selon le rite dominicain, on parle peu de celle qui est célébrée selon le rite du Carmel. Il faut dire que ce rite est peu célébré et, à notre connaissance, ne l’est pas du tout en France. Pourtant, le motu proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI a également libéré les différents rites antiques dont celui du Carmel. À l’occasion de la deuxième rencontre Summorum Pontificum qui s’est tenu récemment à Rio de Janeiro, le Père Tiago de São José, supérieur des Ermites de la B. Vierge du Mont-Carmel, a célébré, le 17 novembre dernir, la sainte messe dans cette forme antique. Malheureusement les photographies de cette rencontre que nous avons trouvées ne sont pas très bonnes. C’est pourquoi nous publions une autre photographie d’une messe célébrée dans ce rite.
 
Quelles sont les particularités de ce rite ? Un entretien avec le Père Tiago de São José, publié en 2010 sur le Forum catholique, permet de s’en faire une idée. En voici un extrait pour mémoire :
- Quelles sont les particularités de ce rite ?
« Par exemple, l’introït est est récité par le prêtre, en silence – les premières paroles sont Confitemini Domino quoniam bonus, quoniam in sæculum misericordia ejus. Cette phrase nous introduit dans la liturgie de la résurrection , parce que ce rite est né au Saint-Sépulcre. Ce rite est aussi enrichi de plus de 50 signes de croix réalisés en formes différentes, et marque la force du Calvaire ».
- Les livres des rubriques et manuels ont-ils été conservés ?
« Nous avons conservé les anciens livres et nous nous sommes aidés d’une vidéo tournée en 1960, pour les aspects liés à la liturgie solennelle ».