|
|
A Amiens, des catholiques à la rue ! |
|
A Amiens, des catholiques à la rue ! Depuis 1972, la communauté catholique traditionnelle d’Amiens, desservie par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X et attachée à leur ministère, célèbre dans la paix le culte à la chapelle du Bon Pasteur, 45 rue Pointin, qui appartient au Conseil général de la Somme.
Or, en mai dernier, le Conseil général a vendu cette chapelle, en sorte que la communauté catholique traditionnelle d’Amiens se retrouve à la rue depuis le lundi 5 novembre 2007.
Durant les cinq derniers mois, la communauté catholique traditionnelle d’Amiens a évidemment déployé de gros efforts pour trouver un autre lieu de culte. Ces efforts n’ont pour le moment pas abouti.
Dans cette situation difficile, la communauté s’est tournée vers l’évêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, père de tous les catholiques du diocèse, quelle que soit leur dénomination, pour solliciter de sa haute bienveillance la mise à disposition, ne fût-ce que quelques heures chaque dimanche, d’un édifice, à Amiens ou dans sa proche banlieue.
Matériellement, cela ne soulève guère de difficulté. La pénurie de prêtres (une soixantaine de prêtres en activité sur le diocèse, actuellement) entraîne, en effet, que de nombreuses églises d’Amiens et de sa proche banlieue restent vides et inoccupées la plupart des dimanches de l’année. Une telle mise à disposition pourrait donc très facilement se faire sans léser les droits du diocèse, ni gêner les communautés paroissiales.
Le pape Benoît XVI a montré pour sa part, notamment à travers le Motu proprio du 7 juillet dernier, sa volonté de travailler à « une réconciliation interne au sein de l’Église », en « ouvrant généreusement son cœur » : le geste d’accueil de Mgr Bouilleret s’inscrirait ainsi dans la ligne de ce désir du Saint-Père. Des exemples de mises à disposition de lieux de culte, en France, par des évêques diocésains, ont été fournis à Mgr Bouilleret : l’évêque d’Amiens peut sans difficulté accomplir pour des catholiques ce que certains de ses collègues ont fait pour des non-catholiques. L’évêché d’Amiens a d’ailleurs pour sa part accompli des gestes forts d’accueil, par exemple en recevant les musulmans sur le parvis de la cathédrale à l’occasion de divers événements : porter secours à des frères catholiques dans la détresse s’inscrirait évidemment dans cette orientation d’accueil et de partage.
Mais, le 16 septembre, une lettre de l’évêque a constitué une fin de non-recevoir : « J’ai le regret de vous informer que nous ne pouvons mettre à votre disposition même temporaire une église affectée sous ma responsabilité », écrit le prélat. Et malgré tous les contacts, malgré toutes les suppliques, sans même avoir accordé à la communauté la faveur d’une rencontre personnelle, Mgr Bouilleret a maintenu depuis ce jour sa décision : pas d’accueil, par de mise à disposition, pas d’ouverture.
Il ne reste plus à la communauté catholique traditionnelle d’Amiens qu’à implorer le Ciel, en célébrant la messe en plein air, malgré le froid et la pluie. Il ne lui reste plus qu’à insister « à temps et à contretemps » auprès de l’évêque pour qu’il revienne sur sa décision et accueille « dans un esprit de générosité », à l’image du pape Benoît XVI, les catholiques de la communauté catholique traditionnelle d’Amiens mise à la rue.
C’est dans cet esprit que, le 11 novembre, la communauté traditionnelle d’Amiens célébrera la messe sur la place de la cathédrale, à Amiens, à 10 h 00. Ce sera une demande faite à la fois à Dieu et à l’évêque pour obtenir ce qu’il serait si facile à trouver avec un peu de bienveillance et de charité : un lieu de culte les prochains mois, pour une communauté désormais sans domicile fixe.
Dimanche 11 novembre 2007, à 10 h 00,
messe devant la cathédrale d’Amiens
Contact Communauté catholique traditionnelle d’Amiens :
03.20.89.95.22 ou catholiquesalarue@free.fr |
|