17 mai 2013

[Mgr d'Ornellas - diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo] Message aux pèlerins de Bretagne

SOURCE - Mgr d'Ornellas - diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo - 17 mai 2013

Il ne m’est guère possible d’être ce soir à 23h30 (au départ des cars). Dites de ma part aux pèlerins l’assurance de ma prière pour chacun et pour tous.

Que le Seigneur Jésus, selon sa Promesse, fasse descendre l’Esprit Saint dans le cœur de chaque pèlerin pour y répandre le don infiniment supérieur, celui de la charité.

En effet, la charité ne passe pas, comme l’affirme saint Paul. Comme l’a si bien compris sainte Thérèse de Lisieux, sans l’amour, les missionnaires refuseraient d’annoncer l’Évangile, de témoigner du Christ. Sainte Thérèse a su l’importance de l’éducation, elle qui reconnait qu’elle a eu un père plus digne du ciel que de la terre.

Je confie tous les pèlerins à l’intercession de la « Petite Thérèse », et des bienheureux Zélie et Louis Martin, ses saints parents. Que tous ceux et toutes celles qui ont la mission de l’éducation demandent à l’Esprit Saint ce don de la charité pour devenir des éducateurs selon le cœur de Dieu. Que chaque pèlerin réponde avec joie à l’appel à la sainteté, que Dieu ne cesse de faire entendre dans les cœurs. Comme l’a proclamé avec tant d’autorité et de solennité le concile Vatican II, tous les fidèles sont appelés à la « perfection de la charité ». C’est ainsi que l’Église demeure au milieu du monde le témoin de la miséricorde infinie et de la sainteté de Dieu.

Je recommande à tous les pèlerins de prier pour les chrétiens de Bretagne et pour leurs Pasteurs, afin que nous grandissions tous dans le grand commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Je demande au Bon Pasteur de bénir chacun. Et je souhaite bien cordialement à tous une très belle et très joyeuse fête de la Pentecôte.


+ Pierre d’Ornellas


Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo