6 novembre 2016

[Renaissance Catholique - TV Liberté] Terres de Mission, avec l’Abbé Guillaume de Tanouarn

SOURCE - TV Liberté - 6 novembre 2016

L’Église universelle
La compagnie de Jésus, les jésuites, est à ce jour l’ordre religieux le plus important de l’Église si on en croit le nombre de ses membres : 16 000 religieux dont 4 000 indiens. L’élection du père Arturo Sosa comme, “pape noir” et 31e préposé général de la Compagnie est donc un événement important de la vie de l’Église.

Enguerrand Boissonnet coorganisateur du semi marathon pour les chrétiens d’Orient, qui aura lieu le 5 mars 2017, présente cet événement sportif et médiatique qui vise à alerter l’opinion sur la condition des chrétiens persécutés en Orient et à lever des fonds.
L’Église en France
Les évêques de France viennent de s’inviter dans le débat électoral en publiant trois documents officiels ou officieux dont surtout un texte du conseil permanent de la conférence des évêques de France : Dans un monde qui change retrouver le sens du politique. Monsieur l’abbé de Tanoüarn, prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, rédacteur en chef de Monde et Vie, commente ce texte qui s’éloigne, dans l’ensemble comme dans le détail, de l’enseignement traditionnel de l’Église sur la société, réalité naturelle et non conséquence d’un simple contrat social.
L’Église en Marche
Mère Alice-Marie, docteur en histoire, dominicaine enseignante de la congrégation du Saint Nom de Jésus de Fanjeaux présente le livre qu’elle vient de publier aux éditions Clovis : Rupture ou Fidélité– 1948-1975, sur l’histoire récente de sa congrégation. Ou comment une communauté religieuse a su préserver son identité et la fidélité à l’esprit de ses constitutions originelles dans la tourmente conciliaire. Un témoignage pour l’histoire et une clé de lecture pour les catholiques de bonne volonté qui s’interrogent à la vue de la crise de l’Église qui dure : mais comment a-t-on pu en arriver là ?